La viande, une obligation ?
Souvent, le fait d’arrêter ou de réduire sa consommation de viande est mal perçu ou pas compris. Ceci principalement de la part de personnes qui ont toujours fonctionné avec de la viande dans leur assiette en pensant que la viande doit faire partie des repas équilibrés.
En 2020, le sujet est déjà beaucoup plus ouvert je trouve, mais pas encore entièrement quand-même.
A-t-on réellement besoin de viande pour être en bonne santé et ne manquer de rien dans son corps ? Et si on fait du sport ?
Ce qui compte avant tout est d’avoir un apport journalier suffisant en protéines. Viande ou pas viande, les protéines se trouvent dans bien des aliments. Mais ça vous le savez certainement déjà.
Mes motivations à avoir des repas sans viande
Depuis toujours je suis une mangeuse de viande. Pas de viande à tous les repas, mais facilement 3x par semaine, ainsi que volontiers de la viande séchée le soir au souper.
Je ne me suis pas dit un jour que je voulais devenir végétarienne. D’ailleurs ce n’est pas le cas étant donné que je mange encore du poisson, et très occasionnellement de la viande.
Alors pourquoi ?
Depuis plusieurs mois j’avais des soucis de constipation que je ne comprenais pas car je mange équilibré, je bois beaucoup et je bouge régulièrement.
Un jour, par hasard, j’ai lu que l’alimentation végétarienne faisait du bien aux intestins et était bénéfique pour le transit intestinal. C’est là que j’ai eu envie de tester, en me disant que je continuerais à manger du poulet de temps en temps car je ne me voyais pas m’en passer. J’ai alors proposé à ma petite famille de faire 1 semaine entière sans viande, ce qui a été bien accepté (sauf une de mes filles qui a senti ça comme une privation, donc elle a eu un peu de viande durant la semaine). La première semaine s’est bien passée et j’ai continué la semaine suivante et les suivantes sans rien dire à personne (et ma fille n’a même pas remarqué qu’elle n’avait pas eu de viande!).
Et alors ? Que s'est-il passé ?
Je n’ai pas noté la date exacte à laquelle j’ai décidé d’arrêter de manger de la viande, mais là ça doit bien faire 3-4 mois je dirais.
Est-ce que je mange encore de la viande ? Oui, mais de manière très occasionnelle. Ce sera par exemple une des rares fois où je mange au restaurant et qu’un plat avec viande me fera envie. Ou alors si je suis invitée et que la personne cuisine de la viande, je vais la manger sans problème. Je dirais que je mange de la viande environ 2 fois par mois.
Par contre je mange du poisson 1-2 fois par semaine et je ne compte pas l’enlever de mon alimentation.
Alors ? Est-ce que ce régime “sans viande” m’a apporté ce dont je cherchais ?
Absolument ! Mon transit s’est clairement amélioré et étonnamment la viande ne me manque pas du tout (même pas le poulet !). Et puis ce qui a également été flagrant en diminuant autant ma consommation de viande… je ne pète quasiment plus et ça j’ai trouvé vraiment dingue !
Votre expérience ?
Et vous ? Quelles sont vos habitudes alimentaires en matière de viande ? L’idée n’est pas de faire un débat, mais de partager et pourquoi pas expliquer vos expériences avec et sans viande.