Depuis toujours, j’ai le souci que mon corps manque de nourriture, donc je lui donne bien assez à chaque repas pour être sûre de ne pas avoir faim ensuite. Depuis quelques mois, je ressens un besoin de faire différemment. J’ai testé d’autres façons de manger (notamment au petit-déjeuner) et en voyant que tout ça me tient tout aussi bien au ventre qu’une montagne de nourriture (je mange beaucoup, mais je mange sainement pour la plupart de mes repas).
Les glucides sont la première source d’apport d’énergie à notre corps et sont très importants, d’autant plus quand on fait pas mal de sport. Mais a-t-on besoin d’autant de glucides qu’on le dit ? Il y a des pour, il y a des contres.
J’ai donc décidé de tester durant un mois la réduction de glucides dans mon assiette, en en prenant moins chaque jour, et en augmentant les légumes, tout en gardant bien sûr les protéines.
Et puis bon, ce n’est pas comme si j’étais sportive d’élite avec de gros besoins caloriques !
Exemple de mes repas
- petit-déjeuner: omelette (2 oeufs + du lait) avec des fruits, du son d’avoine, du séré et de la cannelle
- midi: féculent (pâtes complètes, quinoa, couscous complet, riz basmati, riz sauvage, patate douce), beaucoup de légumes de saison (cuits ou crus), une source de protéines (viande, poisson, tofu) / j’essaie d’éviter le morceau de chocolat comme dessert quand j’y arrive.
- goûter: séré avec de la cannelle, un fruit et quelques noix de cajou. Ou un smoothie (banane ou autre fruit, flocons de millet, lait, cannelle)
- soir: de la salade (verte, concombre, tomate), un peu de fromage, du jambon cru, du saumon fumé, de l’avocat
Ce que ça m’apporte
Les sensations du corps: une légerté dans mon corps sans avoir la sensation d’avoir “trop mangé”, de ne plus pouvoir me bouger après un repas et d’avoir une chute d’énergie. J’ai également moins envie de sucré et j’arrive mieux à me passer de mon morceau (parfois la demi plaque ou plaque) de chocolat noir 85%.
Mon niveau énergétique: je me sens très bien, aucune baisse d’énergie même lors de mes séances de sport.
Mon poids: 54,7kg après 2 semaines (en général je varie entre 56,6 et 55,5kg).
Pourquoi je le fais?
Je le fais plutôt comme une expérience, mais également dans le but de voir si mon petit gras du bas ventre (mon point faible) diminuera un peu, mais sans pour autant en faire une fixation.
Quels sont les risques?
Le seul risque que je prends, c’est d’arrêter si cela ne me convient pas.
Comme je le fais de façon consciente et surtout c’est moi qui l’ai décidé, en connaissant les besoins de mon corps et en sachant adapter si nécessaire, franchement je suis totalement confiante.
Il est clair que le jour où je décide de faire un défi sportif conséquent, j’adapterai l’alimentation en fonction.
Des petits plaisirs quand-même?
Bien sûr, mais le moins possible. Ou plutôt, lorsque j’en ai vraiment envie. Cela demande une certaine discipline, mais comme je mange des aliments qui me font plaisir tout au long de la journée, je ne ressens pas de frustrations.
Pourquoi manger une glace juste parce que tout le monde en prend une alors qu’on n’en ressent pas le besoin?
Mes proches, obligés de manger comme moi?
Oui et non. Comme je ne fais pas un régime spécial, tout le monde y trouve son compte. Chacun dosera sa part de féculents, légumes, protéines. Et à la fin du repas, dessert pour ceux qui en ont envie. Pour le goûter, chacun prend ce dont il a envie, pour le petit-déjeuner également.
Il n’y a pas de régime alimentaire mieux qu’un autre selon moi (bon le régime Mac Do, cela va de soi que ce n’est pas le meilleur), le principal étant de se sentir en accord avec ses choix, de garder une belle énergie et de ne pas manger trop peu pour avoir faim toute la journée.