Faut-il être sportive de base pour arriver à courir ?
Est-ce qu’il faut absolument pratiquer la course à pied ?
Est-ce que la course à pied fait maigrir ?
Peut-on pratiquer la course à pied en étant en surpoids ?
Quel équipement avoir pour courir ?
Et si je n’aime pas courir ?
Crédit photo: www.mapetitephoto.ch
Faut-il être sportive de base pour arriver à courir ?
Absolument pas.
Courir est un apprentissage, tout comme la pratique d’un autre sport. La course à pied est un sport qui demande de l’entraînement et de la persévérance.
J’ai moi-même pratiqué plusieurs sports dans mon jeune âge (basketball, volleyball), mais lorsque j’ai décidé de me mettre à courir pour faire de l’endurance, j’ai vraiment eu l’impression de devoir commencer à zéro. Mes premières sorties se limitaient à courir 1min, marcher 1min, courir 1min, etc. Puis petit à petit je suis passée à 2min, puis 3, puis 5, pour ensuite commencer à mesurer la distance que je parcourais. Je me rappelle encore ma première course de 5km, j’étais tellement stressée à l’idée de ne peut-être pas y arriver ou de ne pas réussir à gérer ma vitesse ! Quand j’y repense des années plus tard, je me dis que 5km c’est vraiment rien. Et pourtant, 5km c’est une première fierté quand on débute en course à pied.
La course à pied est vraiment accessible à tout le monde, pour autant qu’on ait envie de courir.
Faut-il absolument pratiquer la course à pied ?
Pour pratiquer la course à pied, le plus important est de le vouloir et d’y trouver un sens. Certes, beaucoup de personnes pratiquent la course à pied et c’est un sport qui a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années, mais le plaisir avant tout !
Ce n’est pas la course à pied qui fera de nous une personne plus sportive qu’une autre. Chaque sport (que ce soit le yoga, le vélo, la natation, le pilates, le judo, la marche rapide, etc.) peut être pratiqué à un niveau intermédiaire ou avancé.
Faites de la course à pied car cela vous plaît, vous apporte du plaisir et un bien-être personnel avant tout.
Est-ce que la course à pied fait maigrir ?
Oui et non.
La course à pied peut faire perdre du poids, mais peut également en faire prendre. Il est important de comprendre que la course à pied n’est pas le sport qui vous fera perdre du poids le plus rapidement, mais vous pouvez néanmoins vous retrouver avec quelques kilos de moins sur votre balance.
Comme je le dis souvent, il vaut mieux se focaliser sur une perte de gras plutôt qu’une perte de poids. On peut perdre du poids et avoir un corps flasque, comme on peut en prendre et avoir un corps plus ferme. Encore une fois, regardez vos résultats devant le miroir et non sur la balance. La balance donne une indication sur où on en est, mais le miroir nous renvoie un bien meilleur résultat je trouve.
Les personnes susceptibles de voir leur poids diminuer seront plutôt les personnes en surpoids. Par contre une personne de corpulence mince prendra certainement du poids, car elle prendra en volume musculaire. Mais de nouveau, ceci n’est pas une règle stricte.
Pratiquer la course à pied en étant en surpoids ?
Oui bien sûr !
Il faut toutefois veiller à ne pas ressentir de douleurs durant vos sorties course à pied (genoux, chevilles, etc.). Les personnes souffrant de surpoids peuvent être sujettes à ce genre de douleurs. Si c’est le cas, je conseille de prendre le temps de faire des séances de renforcement musculaire, ainsi que de la marche rapide, afin de solidifier les zones fragilisées.
En aucun cas vous ne devez courir sur des douleurs ! Vous ne feriez que les empirer, les entretenir et cela peut même les rendre récurrentes. Franchement ça ne vaut pas le coup.
Il vaut mieux y aller progressivement afin d’éviter les blessures.
Quel équipement avoir pour courir ?
Afin de ne pas avoir trop chaud, trop froid, de mauvais frottements, des cloques, etc, il est intéressant de prendre le temps de bien s’équiper. Un bon équipement ne veut pas dire “se ruiner”.
Les points importants selon moi:
S’habiller suffisamment pour ne pas avoir froid quand vous courez en automne/hiver. Un t-shirt, un pull, une jaquette, un pantalon long. Éventuellement des gants et un bonnet suivant les températures et votre résistance au froid.
Avoir de bonne chaussures, pas forcément celles à 200frs, mais celles dans lesquelles vous serez à l’aise (mais tout de même adaptées pour la course à pied). Je ne mets jamais plus de 150frs dans mes chaussures de sport et tout se passe très bien. Faites-vous conseiller dans un magasin de sport si vous n’êtes pas sûre.
Mettre des chaussettes de sport. Très important pour ne pas avoir de cloques. Vous en trouvez pour 5-8frs chez Decathlon, elles vont très bien.
Porter un soutien-gorge de sport. Primordial pour ne pas avoir de douleurs au niveau de la poitrine. Il n’y a rien de plus désagréable que de sentir toute sa poitrine bouger quand on court. Vous trouverez également votre bonheur chez Decathlon avec un bon rapport qualité/prix.
Utiliser un brassard pour emmener votre téléphone avec vous (si vous souhaitez utiliser une application pour mesurer votre distance).
Porter une montre si vous souhaitez connaître votre distance, vitesse, fréquence cardiaque.
Le point inutile selon moi:
Bannissez les gels énergétiques, ils sont difficiles à digérer et peuvent créer des désagréments intestinaux. L’intestin ne peut pas réceptionner une telle concentration, cela n’est en rien bénéfique pour lui et pour vous. Faites vos propres mélanges, ils seront beaucoup plus adaptés et digestes.
Et si je n’aime pas courir ?
Alors ne courez pas ! Il y a tellement d’autres sports à pratiquer, pourquoi s’obstiner à courir si cela ne vous procure pas de plaisir ? Ne vous infligez pas cela, courez car vous en avez envie, car cela vous fait du bien.
Des questions ?
Je réponds avec plaisir à vos questions si vous en avez, ici en commentaire ou par e-mail à info@vivre-ma-vie-en-couleurs.ch
Vous pouvez également télécharger l’atelier gratuit “se remettre ou débuter au sport” en cliquant sur ce lien se remettre ou débuter au sport