Si un jour on m’avait dit que j’allais être heureuse et vivre la vie qui me convient, je ne l’aurais pas cru. A vrai dire, je pensais que j’étais “condamnée” à vivre malheureuse toute ma vie, d’autant plus avec des crises d’angoisses qui me pourrissaient mes journées entières et qui contrôlaient chaque minute de ma vie.
Que s’est-t-il passé ?
Je ne vais pas vous raconter ma vie entière et ce qui a fait que ce mal-être général m’habitait quotidiennement, car cela ne vous apporterait rien et ce n’est pas l’objectif de cet article. Et puis je n’ai pas envie de vous choquer ou que vous ayez pitié de moi. Au final, tous ces événements ont fait que je suis heureuse aujourd’hui, et c’est surtout cela que j’ai envie de retenir.
J’ai plutôt envie de vous expliquer tout ce qui a fait que ma vie actuelle est juste magique (je n’ai pas dit parfaite, mais magique).
En résumé je dirais:
– j’ai écouté mon coeur
– je choisis les personnes qui me font du bien, les autres je ne les garde pas dans ma vie
– je suis très bien entourée
– je dis “non” quand cela n’est pas en accord avec mon coeur
– je fais ce que j’aime et qui me fait du bien
Ecouter son coeur
Quand pendant des années on vit pour les autres, par rapport à ce qu’ils nous disent de faire, ce qu’ils pensent être bon pour nous, etc., on finit par les croire et se perdre et vivre (survivre) dans l’ombre de soi-même. Souvent ce sont nos parents qui nous guident sur ce chemin, bien qu’ils le fassent dans un but positif. Nos parents ont fait ce qui leur semblait bon avec les moyens et la psychologie qu’ils avaient sur le moment. Ils ont fait de leur mieux, tout simplement, comme on le fait ou ferait avec nos propres enfants.
Il m’a fallu beaucoup d’années pour enfin me dire “maintenant, moi aussi j’ai le droit de vivre pleinement ma vie et d’être heureuse”. Et croyez-moi, cette phrase et le passage à l’action a TOUT changé. Non ça n’a pas été facile, oui ça fait peur, oui c’est inconfortable. Mais si c’était à refaire, je n’hésiterais pas à le refaire un million de fois tellement cela a été libérateur. Et si j’ai pu le faire, vous le pouvez également.
Choisir son entourage
L’entourage est tellement important dans la vie. Un entourage principalement négatif ne vous aidera pas à avancer sereinement. Avoir des personnes, peu de personnes, mais celles qui vous aident et vous soutiennent dans tous vos projets. Celles qui vous conseillent de manière constructive, sans jalousie mais avec autant d’excitation que ce que vous ressentez par rapport à vos projets. Des personnes qui vous donnent leur avis et vous remettent sur le droit chemin quand vous vous égarez ou quand vous doutez. Des personnes qui ont les mêmes valeurs, qui sont juste là pour vous et avec qui vous partagez les moments les plus fous également.
Et pourquoi ne pas avoir un mentor tant qu’à faire ? Pour ma part, j’ai choisi ma petite soeur, une femme entrepreneur juste incroyable, qui croit en moi, qui me lance des défis de cinglé, qui fonce sans rien demander à personne sauf à son coeur.
Être bien entouré dans ses projets
Cela rejoint ce que j’ai écrit plus haut, je ne vais donc pas m’étaler sur le sujet. Mais avoir des personnes qui croient en vos projets et avec qui vous pouvez les partager, cela vous permettra d’avancer tout en ayant des partages de grandes valeurs.
D’ailleurs j’ai rencontré une coach de vie juste incroyable sur mon chemin et je ne la remercierai jamais assez pour tout ce qu’elle a fait pour moi.
Dire non
“Dire non aux autres, c’est se dire oui à soi-même”. Une phrase que j’ai entendue et que je trouve très belle, très juste.
Elle n’est toutefois pas évident à appliquer tout le temps et il m’arrive encore de dire oui alors que je pense non. Mais cela m’arrive de plus en plus rarement et lorsque cela arrive, j’en rigole en me disant que je dois alors assumer mon “oui”. Je vous assure que dire non enlève énormément de frustrations.
Bien sûr que nous avons des obligations qui ne nous font pas toujours plaisir et auxquelles on est tenus de faire. Mais il y a tellement de situations auxquelles nous pouvons dire non et où nous ne le faisons pas!
Faire ce qu’on aime et qui nous fait du bien
Après avoir vécu 18 années prisonnière de ma vie professionnelle, j’ai décidé que j’avais moi aussi le droit d’être heureuse et d’avoir le sourire en allant travailler. Aimer son travail, franchement je ne voyais pas comment cela pouvait être possible, jusqu’au jour où j’ai décidé de me mettre à mon compte et de faire ce qui me faisait vibrer. Non ce n’est pas tous les jours facile, mais ce n’est que du bonheur et cela m’apporte tellement, mais tellement dans ma vie autant professionnelle que privée. En seulement 4 ans, j’ai l’impression d’avoir vécu mille fois plus choses qu’en 18 ans. C’est vraiment fou ! et mes crises d’angoisse ? Disparues le jour où j’ai décidé d’être heureuse et d’écouter mon coeur. Un truc de dingue ! Mais ma vie est dingue 🙂
Tout ce qui nous arrive n’arrive pas par hasard notre vie. J’en suis intimement convaincue même si certains événements sont très durs, voire traumatiques et mettent des années ou une vie à s’estomper. Je pense notamment à un événement de ma vie qui a duré des années (qui a eu l’effet d’une bombe dans mon corps) et qui me pose encore problème aujourd’hui, mais sur lequel je travaille. Cet événement m’a surtout permis de rencontrer une femme extraordinaire qui se reconnaîtra certainement en lisant mon article.
Tout mon passé, positif et négatif, m’a permis d’être qui je suis aujourd’hui et m’a donné cette force et joie de vivre que j’ai aujourd’hui. Et jamais je ne les laisserai repartir !
Un article écrit avec le coeur, qui me fait plaisir à partager avec vous. Surtout dans le but de donner espoir aux personnes qui se sentent “coincées” dans un ou des domaines de leur vie.
Vivez votre vie, personne ne le fera à votre place