Voir des personnes progresser en se disant qu’elles ont de la chance, que c’est plus facile pour elles… N’avez-vous jamais eu cette pensée en voyant une personne pratiquer un sport avec “facilité” ? Combien de fois je me suis dit, en voyant une personne courir “mais comme ça a l’air facile pour elle!”. Pourtant ces personnes n’y sont pas arrivées en peu de temps.
Mais quel est le secret ?
La persévérance et la rigueur !
La progression n’arrive pas par hasard, elle se travaille. Plus on voudra progesser, plus on devra travailler, plus cela sera difficile, mais plus on aura de résultats. Et croyez-moi, cela est difficile pour tout le monde. L’être humain a trop souvent la fâcheuse tendance à vouloir tout tout de suite et abandonne facilement lorsqu’il ne voit pas les résultats souhaités quand lui en a décidé ainsi. Souvent l’abandon se produit lorsque le but est proche, lorsqu’il suffit juste de donner encore un dernier “coup de gaz”.
Si je prends l’exemple de la course à pied, rares sont les personnes qui réussissent à courir aisément 20km lors de leur première sortie. La plupart ont commencé par courir 1km, puis 2, puis 5, puis 10, etc. Mais tout cela a été échelonné sur plusieurs mois avec plusieurs entraînements par semaine. Mais lorsque nous voyons une personne courir, nous voyons ce qui est devant nous et non tout le travail fourni durant des mois, voire des années. Et cela est pareil pour tous les autres sports.
Il est important de ne jamais se comparer aux autres, ou alors comparons ce qui est comparable, soit deux personnes au même niveau. Sinon c’est le découragement assuré.
En ce moment je suis un programme sportif sur 3 mois, j’en suis à ma 3e semaine. Le programme n’est pas facile et demande beaucoup d’investissement et d’organisation. A ce moment précis, je ne vois pas de résultat et j’avoue qu’il m’arrive d’être un peu découragée et de me demander si j’aurai réellement des résultats au bout des 3 mois. Seulement voilà, je ne dois pas oublier que je ne suis qu’à la 3e semaine sur les 12 prévues. Le programme est basé sur 3 mois pour une raison bien spécifique: il faut 3 mois pour avoir de réels résultats. Je me rappelle avoir eu la même sensation lors d’autres programmes que j’avais suivis. Rendez-vous donc dans 9 semaine pour le verdict final, et en 9 semaines il va s’en passer de la progression!
Et vous ? quelles sont vos expériences en matière de progression ou d’abandon ? Avez-vous des histoires à partager ?