Un article dédié aux personnes de mon âge, mais vous êtes toutes les bienvenues à le lire si vous vous posez des questions sur le sport lorsqu’on prend de l’âge.
A part ça, à 40 ans, on est loin d’être vieille. Bon, tout dépend de notre vie, style de vie, passé, présent, etc. Certaines peinent avec leur corps, d’autres sont en pleine forme. Personnellement, j’ai l’impression de ne jamais m’être aussi bien physiquement, énergiquement qu’en ce moment. Mon corps ne me montre pas du tout que j’ai 40 ans, je me sens encore toute jeune, limite comme une ado, haha ! D’accord, les rides sont là, la peau se détend, mais sinon, je gère.
Un sport spécial dès 40 ans ?
Y a-t-il des sports à privilégier, ou à éviter lorsqu’on a 40 ans et plus ? Ma réponse est clairement NON.
L’important est d’avoir du plaisir dans ce que l’on fait et d’y aller en fonction de ses capacités. Cela est d’ailleurs valable pour tous les âges.
Dans mon cas, j’aime varier les sports, en découvir de nouveaux, me surpasser, me lancer des défis. Voici une liste des sports que je fais ou que j’ai fait même à 40 ans:
– course à pied
– vélo
– natation (un sport que je découvre depuis quelques semaines)
– marche sur les mains
– patins à roulettes (je vais au skatepark et j’ai fait un marathon, soit 42,5km)
– marche, randonnée
– wakeboard
– ski
– snowboard (j’ai débuté il y a 2 saisons)
– raquettes à neige
– canaoë
– paddle
– musculation
– renforcement musculaire (HIIT)
– Pilates
Des risques de blessures plus élevés ?
Je pense que tant qu’on s’écoute, on n’a pas de risques de blessures plus élevés qu’avant 40 ans. Pour ma part, je me suis blessée que 2 fois en sport et c’était quelques années avant mes 40 ans (2x un début du syndrome de l’essuie-glace que j’ai fait disparaître en augmentant le renforcement musculaire). Je vais de temps en temps chez l’ostéo pour me remettre les os en place et chez la masseuse pour me faire du bien aux muscles. Ce sont les seuls soins que je fais régulièrement.
Le style de vie
Votre style de vie, que ce soit à 40 ans ou même avant ou après, jouera un très grand rôle sur votre condition physique générale. Un mode de vie sain (je ne dis pas parfait) fera de votre corps votre allié.
Dormir suffisamment, manger de bons aliments, bouger régulièrement, prendre du temps pour soi. Cela vous donnera toute l’énergie nécessaire pour vous lancer plus à fond dans le sport et relever des défis.
Et vous ?
Comment vous sentez-vous à 40 ans ou plus ? Quelles modifications aimeriez-vous faire afin de vous sentir mieux ?