Cette semaine, j’ai eu envie de revenir sur mes cours de natation, ce sport terriblement difficile pour moi bien que je sois sportive.
Voilà maintenant 1,5 mois que j’ai commencé à prendre des cours collectifs de natation au sein du CNY (Cercle des Nageurs Yverdon), à raison d’une séance par semaine.
Mes débuts
J’ai bien appris la brasse coulée dernièrement (merci encore Roberta!), mais le crawl et d’autres nages restaient un mystère pour moi.
Lors de la première leçon de natation, j’ai été “jetée” à l’eau comme les autres et j’ai dû nager. Pas le temps de réfléchir à si je savais faire ou non, fallait y aller. L’échauffement en brasse coulée sur 200m était déjà presque une performance pour moi, mais ce n’était que le début du cours ! Ensuite tout s’est enchaîné: nage sur le dos avec et sans palmes, crawl avec/sans palmes et avec/sans planche, suivi de différentes approches d’apprentissage du crawl. Là je me suis dit “heureusement que je suis sportive!”.
A la fin de la première séance, je me demandais si j’avais bien fait de m’inscrire, je savais que les prochaines séances allaient être difficiles, même très difficiles. Mais je restais déterminée à arriver à apprendre à nager ce fichu crawl.
Le plus difficile
Sans hésitation: la respiration
Gérer ma respiration lors du crawl est clairement la partie la plus difficile pour moi. Respirer en crawl ou respirer en courant n’a juste rien à voir !
Je galère encore mal avec la rotation de la tête pour reprendre mon souffle et il m’arrive régulièrement de boire la tasse. J’ai eu pleins de moments de découragement, mais également des moments d’espoir en voyant de petites progressions se mettre en place. J’essaie alors de me concentrer sur mes progrès même si certains jours c’est plus difficile.
Les cours collectifs quand on débute… bien ou pas ?
Personnellement je trouve que tout dépend du prof. Dans mon cours, on est env. 10 personnes, divisées dans 3 groupes différents (débutants, moyens, avancés). Le prof adapte le programme à chaque groupe et il supervise chaque élève. On est donc bien encadrés et corrigés si nécessaires.
Manger avant ou après le cours ?
Pour ma part, je mange avant car comme le cours se termine à 21h, je sais que je ne mangerai pas à ce moment-là car je n’aime pas manger tard le soir. Contrairement à la course à pied, j’ai besoin de manger 2h-2h30 avant le cours pour ne pas sentir que tout remonte en nageant. Lorsque je cours, je peux manger 1h avant sans être gênée. Mais de nouveau, je trouve que c’est très personnel la gestion de la nourriture et le sport et le principal est de trouver ce qui nous convient le mieux, il n’y a pas de règle unique.
Bilan après 1,5 mois
Là tout de suite, je suis très contente de mes progrès. Il y a deux semaines, j’aurais écrit que j’avais envie d’abandonner. Ca peut paraître peu ce que je vais dire, mais j’ai enfin réussi à faire une traversée de 25m en crawl sans m’arrêter et sans boire la tasse. Une première victoire pour moi !
Mon objectif
Mon objectif est très simple mais pas simple : être à l’aise en nageant le crawl, pouvoir faire des traversées de piscine sans avoir l’impression de mourir ou de boire la tasse. Avoir cette sensation de glisse et de bien-être en nageant durant 30min, 1h, voire plus. Et par la suite gagner en vitesse, mais ça, ce sera l’objectif suivant.
Si vous avez des conseils, des expériences, je les prends avec grand plaisir.