La motivation et le sport
Ce n’est pas évident de rester motivée et constante avec le sport, et pourtant c’est très simple. Et ce n’est pas parce que je fais du sport régulièrement que c’est plus facile pour moi, je vais te l’expliquer au fil de cet article.
Avoir une base solide
Qu’est-ce que j’entends par là ?
Savoir pourquoi tu veux faire du sport
Cela te permettra de savoir où tu veux aller et pourquoi tu veux aller. Tu pourras mesurer si ton pourquoi est assez fort pour que tu puisses être régulière par la suite.
Faire un sport qui te fait plaisir
Faire du sport pour faire du sport ne t’apportera pas (ou pas longtemps) du plaisir et il sera alors difficile pour toi de persévérer.
Planifier tes séances de sport
Sans une planification de tes séances, il te sera alors facile de trouver une excuse pour ne pas les faire.
Avoir un suivi de tes séances pour pouvoir constater ta progression
Tu auras par moment l’impression de ne pas progresser, de stagner. Avoir un suivi écrit de ce que tu fais te permettra vraiment d’avoir une vue d’ensemble de tout cela. Cela peut être le fait que tu arrives à faire 10 squats au début, puis quelques semaines après tu seras à 20 squats. Le noter rend la chose plus concrète je trouve.
Faire du sport à deux si tu as plus de plaisir ainsi
Peut-être que tu as besoin d’une personne pour t’aider à te motiver et pour être sûre que tu feras tes séances de sport. C’est une belle occasion de te trouver une amie, une voisine ou même une coach sportive. Parfois certaines personnes ont juste plus de plaisir à partager une séance de sport à deux et ce n’est pas forcément dû à un manque de motivation.
Faire passer ta séance de sport en priorité
Tant que tu feras passer d’autres choses avant le sport, il te sera difficile d’être régulière et persévérante. Si tu décides de faire du sport régulièrement, il est de ton devoir de le faire passer en priorité.
Pas envie de faire ta séance un jour ?
Cela peut arriver et ce n’est pas grave du tout. Tu peux sans autre laisser tomber ta séance mais n’en fais pas une habitude car ensuite ce sera à chaque fois difficile de redémarrer et la perte de motivation s’en fera sentir.
Ca ne peut que fonctionner
Si tu arrives à mettre en application les points que j’ai cités, alors ça ne peut que fonctionner.
Les plus importants pour moi ce sont :
Savoir pourquoi tu fais ou tu veux faire du sport
Il y a forcément une raison qui doit te pousser à vouloir faire du sport. Cela peut être par exemple : augmenter ton énergie, prendre du temps pour toi, perdre du poids/gras, améliorer ta condition physique générale, progresser dans un sport, etc.
Pratique un sport qui te plaît
Cela peut même être plusieurs sports différents. C’est indispensable que tu aimes ce que tu fais et pas que tu le fasses car les autres le font. C’est en ayant du plaisir que tu seras régulière dans tes séances et que tu auras des résultats. Tu peux sans autre varier les sports pour varier ton plaisir et garder ta motivation.
Planifier tes séances
Apporte à tes séances de sport la même importance que tu apporterais à une amie à laquelle tu donnerais rendez-vous. Le dimanche, tu peux par exemple regarder ton emploi du temps pour la semaine à venir et écrire à quels moments de la semaine tu vas faire ton sport. Moi je sais que mes séances sont automatiquement fixées le lundi, mardi, mercredi et jeudi. Le vendredi c’est repos et le week-end c’est en fonction des envies (marche, ski, etc.).
Et si malgré tout ce que j’ai écris tu as besoin d’aide, je t’accompagne avec plaisir en coaching sur 2 ou 4 mois afin de te créer une routine ludique avec des séances courtes mais efficaces en fonction de ton objectif, du sport que tu souhaites pratiquer et du matériel que tu as chez toi. Tu trouveras plus d’informations ici.