Pour plusieurs d’entre nous, les vacances approchent gentiment. Il y a ceux qui partent et ceux qui restent. Ceux qui font des vacances actives (éventuellement sportives), d’autres qui profiteront de ne rien faire et juste profiter.
Sport ou repos ?
Je ne pense pas qu’il y ait une version meilleure que l’autre. Elle doit surtout être en accord avec vous-même, avec ce que vous recherchez pendant vos vacances.
Certaines personnes auront envie de faire une pause sportive et de profiter à fond de leurs vacances, d’autres vont plutôt organiser un maximum de séances car elles auront justement plus de temps. Le but principal étant d’avoir du plaisir et se faire plaisir.
Je sais que pour moi, il est difficile de ne pas faire de sport quand je pars en vacances. Je m’arrange toujours pour avoir ma paire de chaussures de sport et aller courir. Je peux ainsi faire du sport et découvrir de nouveaux endroits.
Quel sport choisir ?
Vous pouvez continuer à pratiquer votre sport habituel, par exemple trouver une salle de sport à proximité, aller courir, nager, etc. Ou alors ça peut être aussi l’occasion de faire du sport différemment, que ce soit tester un autre sport ou intégrer du sport dans vos sorties (rando, vélo, etc.).
J’aime faire mon sport en fonction de ce que je vais découvrir à l’endroit où je serai en vacances. Il m’est arrivée de faire des circuits training au bord d’un lac, d’aller courir dans des endroits qui avaient l’air sympa, d’aller faire un bout à vélo (si j’ai mon vélo avec moi), d’aller faire des longueurs à la piscine, d’aller marcher. Bref, tout ça le matin tôt quand tout le monde est encore au lit. D’ailleurs j’ai déjà repéré un lac autour duquel je pourrai aller courir pendant mes vacances 🙂
Et l’alimentation ?
Personnellement j’ai toujours trouvé difficile de manger aussi bien en vacances que chez moi. Très souvent je prends du granola avec moi pour ne pas être tentée de manger que de la baguette avec de la confiture le matin au petit-déjeuner. J’essaie de garder mes bonnes habitudes sans pour autant me priver complètement de petits plaisirs. Je cible un maximum les bons aliments à chaque repas mais sans me prendre trop la tête non plus.
J’ai de la chance d’avoir un conjoint attentif aux aliments, ingrédients, provenance. On est ainsi sur la même base d’une bonne alimentation.
Comme nous sommes pas mal en vadrouille la journée en vacances, le pique-nique est très souvent notre repas de midi. Et on a vite fait de prendre de la baguette, des chips, etc. De faire au plus simple quoi. Là encore, j’essaie de faire un maximum attention, sans non plus partir dans l’extrême.
Mais pourquoi faire tout ça ?
- j’aime manger sainement
- j’adore profiter des nombreux fruits et légumes de saison dans les pays étrangers (souvent il y a une plus grande variété que chez nous en Suisse)
- si je mange “mal”, ma peau me le fera savoir, mon transit également
- je n’ai même pas de plaisir à manger trop gras ou trop sucré en permanence
Et vous ?
Comment gérez-vous vos vacances ? Quelles sont vos habitudes ? A quoi faites-vous attention ou non ?