La pire méthode
Arrêtez de manger pour perdre du poids rapidement ou diminuer drastiquement vos calories en faisant un maximum de sport.
Vous aurez rapidement des résultats, mais vous allez finir déprimée, sans énergie, en mauvaise santé et vous n’allez pas tenir longtemps et reprendre tous vos kilos, voire même davantage.
C’est une solution que beaucoup trop de personnes choisissent encore à l’heure actuelle, mais par pitié, ne soyez pas ces personnes !
Ce qu’il faut surtout retenir
Si vous avez pris du poids ces derniers mois, ces dernières années, cela s’est fait de manière progressive et non en une période très courte (sauf exception). Pour la perte de poids (ou perte de gras), le processus est exactement le même, il n’y a malheureusement pas de recette miracle. Vous devez être patiente et persévérante.
Vous ne pouvez pas exiger de votre corps qu’il redevienne “comme avant” alors que vous n’êtes plus celle d’avant. Vous n’allez de ce fait, jamais être contente du résultat, car il sera différent d’avant. Différent ne veut absolument pas dire moins bien !
Personnellement, je n’aimerais pas retrouver mon corps de mes 20ans, car je me sens tellement mieux maintenant. Je suis plus tonique, énergique, je n’ai plus de poignées d’amour (et jamais j’aurais cru arriver à les éliminer un jour !). Mais pour moi également, tout ne s’est pas fait rapidement, mais sur des mois, des années. J’ai persévéré et non ce n’était pas plus facile pour moi que pour vous.
Cela peut paraître décourageant, mais si vous avancez un pas après l’autre sans aller directement du départ à l’objectif, mais avec des étapes intermédiaires. Fixez-vous de petits buts avant votre objectif final, qui au final, ne sera pas final car aurez encore envie d’améliorer ci ou ça (vous verrez, on y prend goût!).
Sport ne veut pas dire perte de poids
La plupart du temps, on associe le sport à la perte de poids. Cependant, le sport peut avoir d’autres buts :
-perte de gras
-prise de muscle
-renforcement d’une ou l’autre partie du corps afin de diminuer des douleurs récurrentes
-amélioration de sa technique/vitesse dans un sport en particulier
-tonification du corps en général
-se faire du bien / se vider la tête
Vous l’avez certainement déjà entendu, mais il me tient à cœur de le répéter car c’est encore bien trop souvent oublié : observer son évolution dans le miroir ou au moyen d’un centimètre, plutôt que sur la balance. Cela est mille fois plus représentatif. Faites une photo avant/après, car à force de se regarder on n’a parfois plus le recul nécessaire pour voir un ou des changements.
Pour les personnes qui souhaitent perdre du poids, vous allez dans un premier temps perdre du gras et prendre du muscle. La balance ne vous affichera pas une perte de poids, mais votre miroir vous rendra une jolie image de vous. C’est seulement par la suite que pourra arriver une éventuelle perte de poids. Mais patience patience, et cela dépend de chaque personne, de chaque morphologie.
Faire la course aux kilos est contre-productif et vous mettra la pression inutilement, sans pour autant vous sentir mieux ou perdre du poids plus rapidement.
Manger plus, manger mieux
La perte de gras se passe d’abord sur l’alimentation, puis avec le sport. Il n’y a pas de miracle.
Il ne suffit pas de continuer à manger moins et mal, mais de manger plus et mieux. Ce sera votre point de départ, un point de départ très important.
Patientez, persévérez, soyez régulière. Parfois il peut être décourageant de ne pas voir de réels résultats au bout de 1-2 mois alors qu’on se donne de la peine à mettre plusieurs choses en place. Cela est tout à fait normal. Donnez-vous 6 mois, 1 an, voir plus.
Votre expérience ?
Quelle a été votre expérience pour une perte de gras ? Comment l’avez-vous mise en place ? A-t-elle porté ses fruits ? Sur du long terme ? Du court terme ?
Avec plaisir je lis vos témoignages si vous souhaitez les partager.
Merci de m’avoir lue, belle suite de semaine à vous.
Vous faire coacher
Si vous souhaitez bénéficier d’un coaching avec moi, ainsi qu’un suivi alimentaire, je propose le coaching “Action” sur une durée de 4 mois.
Pour me suivre sur Instagram, c’est par ici : @vivre_ma_vie_en_couleurs