Je stagne
Vous est-il déjà arrivée d’avoir l’impression de stagner, de ne pas progresser en sport ou même de ne pas pouvoir aller plus loin dans votre progression ? C’est décourageant non ?
Faire ses séances x fois par semaine, se donner à fond et avoir l’impression de tout faire juste. Et pourtant, au fil des semaines, des mois, on en est toujours au même point…
C’est quoi le problème alors ?
Je n’ai pas une seule réponse à vous donner pour progresser en sport, mais plusieurs (sinon ce serait trop facile!).
Vous faites toujours les mêmes exercices
A force de répéter les mêmes exercices, les mêmes séances, votre corps n’a plus de surprise et s’habitue à cette routine. Imaginez que vous mangiez un piment : au début il va vous paraître très fort, voir impossible à manger en entier. Plus vous allez en manger souvent, moins fort il vous paraîtra. Finalement vous pourrez le manger en entier en ne sentant quasiment plus rien, vous vous serez habituée. Si vous souhaitez ressentir le piquant du piment, il vous faudra soit en manger plus, soit prendre une variété encore plus forte. C’est exactement pareil pour le sport. Soit vous augmentez vos séries/nombre de répétitions ou vous augmentez vos poids, ou alors vous modifiez votre entraînement pour “choquer” votre corps et le sortir de sa routine.
Vous êtes en surentraînement
Si vous vous entraînez comme une malade 6 jours sur 7, ou même 7 jours sur 7, cela est clairement contre-productif et vous bloquerez votre progression. Il vaut mieux s’entraîner bien, de qualité et en quantité raisonnable.
Vous ne mangez pas assez par rapport aux besoins de votre corps
Votre corps a besoin d’une quantité suffisante d’aliments pour pouvoir fournir l’énergie nécessaire lors des séances, pouvoir ensuite refaire ses réserves et vous permettre de progresser. Si vous le restreignez, il vous répondra pareil, vous serez découragée, vous vous démotiverez.
Si vous débutez en sport, vos muscles prendront du volume (pas comme Musclor, on est d’accord hein ?) et votre corps aura besoin de plus à manger car forcément il dépensera plus d’énergie qu’avant votre reprise du sport. Votre métabolisme va augmenter (le nombre de calories que votre corps brûle au repos). Il est vraiment important d’adapter votre alimentation quand vous faites des changements au niveau du sport.
Vous ne récupérez pas assez entre vos séances
Le repos est primordial quand on fait du sport. C’est en se reposant que le corps se construit (reconstruit) et vous donnera plus d’énergie et plus de progression. Faites des pauses durant la semaine, ayez des jours “off” en sport ou alors si l’activité physique vous demande absolument, optez pour une marche ou autre activité tranquille.
Vous manquez de patience
Vous souhaitez des résultats dès la première semaine. Car bon, avec tout ce que vous avez mis en place, il est normal que vous puissiez voir des résultats rapidement. Eh ben non, cela ne fonctionne pas ainsi malheureusement.
Quelle solution ?
Modifiez votre programme de sport
C’est l’occasion d’adapter votre programme de sport, d’y mettre plus d’intensité ou de mettre l’accent sur d’autres muscles. Cela permettra de surprendre votre corps et le relancera en vue d’une nouvelle progression.
Mangez plus, mangez mieux
Si vous ne vous alimentez pas suffisamment, augmentez vos portions de nourriture en privilégiant des aliments de qualité remplis de bons nutriments (bien sûr les petits plaisirs tels que le chocolat, gâteau, chips sont autorisés mais sans exagération). On ne se prive pas, on mange varié et en quantités raisonnables.
D’ailleurs je propose l’atelier “on mange”, ouvert jusqu’au 30 novembre 2020. Vous trouverez toutes les informations ici.
Augmentez le nombre de séances
Si vous faites une séance de sport par semaine, il est assez difficile de progresser avec cette fréquence. Optez pour un minimum de 2 séances (3 dans l’idéal, max 5).
Soyez patiente
Il arrive que tout est bien en place et qu’il vous manque juste un peu de patience avant de voir les premiers résultats. Vous pouvez aussi ne pas voir les résultats que vous obtenez car vous êtes focalisée sur d’autres résultats.
Prenons l’exemple d’une perte de poids. Souvent, pour vous, c’est la balance qui vous dira si oui ou non vous êtes en train de progresser. Par pitié, imprégnez au plus profond ce qui va suivre ! Votre miroir sera votre meilleur ami, non pas votre balance. Votre corps peut paraître plus fin en ayant plus de poids, mais moins de gras. N’oubliez jamais jamais cela ! Vous pouvez prendre 5 kg et que tout le monde vous demande si vous avez perdu du poids. Vous aurez simplement plus de muscles et moins de gras.
Vos expériences
Vous avez déjà vécu une situation similaire ? Avec plaisir je vous lis en commentaire, cela pourra peut-être donner d’autres pistes à d’autres personnes.
Pour me suivre sur Instagram c’est par ici : @vivre_ma_vie_en_couleurs.ch