L’hiver est derrière, le printemps est presque installé, mais les matins et certains jours restent encore frais. Donc ? On s’habille comment pour aller courir ?
Tout dépend…
La perception des températures varie beaucoup d’une personne à l’autre. Il arrive de voir des personnes courir avec une veste et pantalons longs, alors que d’autres sont en short et t-shirt par les mêmes températures. Je dirais donc que c’est assez personnel, mais j’ai envie de vous expliquer comment je fonctionne lorsque je cours.
Les vêtements
Pour faire simple, dès qu’il fait plus de 10-12 degrés le matin, je cours en t-shirt et en short car je sais que j’aurai assez chaud.
Lorsqu’il fait moins de 10 degrés, je garde mes pantalons longs (je ne mets que rarement un pantalon 3/4) et je mets un t-shirt longues manches. Lorsqu’il fait moins de 5 degrés, j’ajoute un t-shirt sous le pull, également des gants s’il fait très froid et un tour de cou s’il fait vraiment très très froid. Je ne mets jamais de bonnet pour mes séances de sport car je sais que c’est ma mort assurée.
Je n’ai pas d’endroit préféré pour acheter mes vêtements de sport. Je vais autant chez Oechsner, Décathlon ou d’autres magasins de sport.
Les chaussures
J’utilise une paire de chaussures adaptée pour la course à pied sur des surfaces dures (je cours le 95% sur du béton/goudron). Si vous courrez principalement en forêt ou sur des chemins terreux, il sera bien de prendre des chaussures en conséquence pour éviter les chutes et les blessures.
Quelle marque ? J’ai testé Adidas, Mizuno, Nike et New Balance. La seule marque qui ne m’a pas convenue est Nike (j’avais mal au pied et des douleurs à un genou par la suite). J’ai une préférence pour Adidas et Mizuno que j’ai trouvé très confortables. Le principal est de trouver la chaussure dans laquelle vous vous sentirez comme dans des pantoufles, peu importe la marque.
Ce ne seront pas les chaussures les plus chères qui seront les meilleures. Personnellement, je mets entre 120 et 150frs pour mes chaussures. Il est important de les changer régulièrement (environ tous les 600km) pour être toujours en “sécurité”.
Les accessoires
Je prends toujours mon téléphone portable (j’ai une brassière pour cela) pour prendre quelques photos lors de mes courses ou en cas d’urgence (ce qui n’est jamais arrivé en plus de 9 ans de course à pied). Jamais je ne prends à boire, mais là encore c’est une question de choix. Je bois suffisamment avant de partir et lorsqu’il fait très chaud, je m’arrange pour trouver un point d’eau sur mon parcours. Je sais que je tiens sans problème 10km en haute intensité sans boire. Par contre, dès mon retour, je bois un litre d’eau dans l’heure qui suit.
Les boissons de l’effort
Il fut un temps où je buvais des boissons de l’effort, mais j’ai très vite arrêté car je les trouvais beaucoup trop chimiques et pas forcément bonnes au niveau du goût. Je fais donc mes boissons moi-même, je les trouve bien meilleures et tout autant efficaces.
Ma recette:
– un litre de thé (tisane ou thé vert)
– un peu de miel (ou 1/4 de jus de pommes pour 3/4 de thé)
– un peu de sel
– éventuellement un peu de jus de citron
Je n’ai jamais pris de gel, car pour tout dire ils m’effraient. Je préfère manger de vrais aliments, y compris durant les courses (15km, 21km), je profite de ce qu’il y a aux ravitaillements si besoin.
D’autres questions ?
Si vous avez d’autres questions, j’y répondrai avec plaisir.