Ne pas faire n’importe quoi
Ce n’est pas parce que tu as mangé tout ce qui te passait sous la main durant les fêtes de fin d’année que tu dois tester tout ce que tu vois sur Internet en ce début d’année.
Il vaut mieux te laisser le temps, rependre tes habitudes d’avant-fêtes en améliorant quelques points pour voir de vrais résultats qui resteront sur du long terme et surtout sans te sentir frustrée ou stressée.
Ce que tu aurais envie de faire
On lit tellement de choses sur Internet que parfois on ne sais plus quoi croire, alors on essaie, sans avoir les résultats qu’on souhaite pour perdre les fameux kilos pris durant les fêtes de fin d’année.
Parmi les conseils, on retrouve :
-> courir à jeun / faire que du cardio
-> éliminer les glucides
-> manger léger le soir
sans compter certaines pilules miracles, soit disant pour brûler de la graisse.
Quand on a pris 2 ou 3 kg en 2-3 semaines, forcément on exige de les reperdre aussitôt. Mais malheureusement ce n’est pas comme ça que ça fonctionne en réalité.
Par quoi en commence ?
- Te dire que tu te dois d’assumer tes écarts, car personne ne t’a obligé à les faire, et puis je te montrerai que ce n’est pas la fin du monde.
- Reprendre une alimentation “normale”, c’est-à-dire manger à ta faim mais pas plus. Mettre l’accent sur les légumes tout en n’oubliant pas d’avoir une quantité de glucides (féculents) suffisante dans ton assiette car ce sont eux qui fournissent à ton corps l’énergie dont tu as besoin durant tes journées. Les protéines auront également leur place dans tes repas.
- Limiter les sucres rapides (biscuits, chocolat, pâtisseries, etc.) mais sans les éliminer complètement car tu vas te retrouver frustrée et à en manger plus.
- Boire de l’eau en suffisance, éventuellement des tisanes quand tu en as marre de l’eau.
- Te remettre en mouvement (cela ne veut pas dire faire 2 séances de sport quotidiennement 7 jours sur 7). Simplement aller marcher, courir ou faire 2-3 séances de sport par semaine.
- Être bienveillante avec ton corps et en prendre soin.
- Patienter. Laisse le temps nécessaire à ton corps pour se remettre des excès. Si tu le brutalises, il se vengera et tu seras perdante. Donne-toi 1 mois, 2 mois, même plus s’il le faut.
Pour voir ton évolution
Si tu as le courage de voir la réalité en face, tu peux te peser. Ça te donnera ainsi un point de départ. Ce qui est souvent même plus parlant que ton poids sur la balance, c’est de te prendre en photo (face, côté, dos).
Fixe-toi une date ou un nombre de semaines. Tu pourras à ce moment-là faire le bilan final.
Mets en pratique ce que j’ai énuméré plus haut au niveau alimentation, sport, etc.
Tu peux, si tu as envie, te prendre en photo ou te peser 1 fois par semaine pour avoir des étapes intermédiaires. Mais attention, il se peut que tu prennes du poids alors que tu es en train de perdre du gras. donc ne te fie pas entièrement à ce que te dit ta balance, et encore moins au bout d’une semaine.
Une fois que tu es arrivée à ta date de fin, pèse-toi, prends-toi en photo et… compare avec ton jour de départ.
Moi aussi j’ai pris du poids
Si tu me suis sur les réseaux sociaux, tu as certainement dû voir que j’ai moi aussi pris du poids.
Je sais pourquoi j’ai pris ces kilos (+ 3,5kg) et je suis prête à jouer le même jeu que toi, car je n’ai pas d’autre recette miracle que j’applique sur moi. D’ailleurs j’ai commencé ma reprise en main le 4 janvier dernier et je me donne 2 mois pour revenir à mon poids de forme (celui dans lequel je me sens bien et qui me permet d’être bien dans mes séances de sport, avec une jolie énergie). Je pense que j’arriverai à perdre ce poids avant, mais comme ça je n’ai pas de stress, j’y vais un pas après l’autre, sans pression. Je t’invite vraiment à en faire de même.
Besoin d’un coup de pouce ?
Si tu n’arrives pas à te motiver seule ou que tu as besoin d’une aide plus structurée, je te suis avec un immense plaisir au travers d’un coaching (en présentiel ou à distance). Et là tu auras des résultats car je ne te lâcherai pas. Tu trouveras plus d’informations ici :
http://vivre-ma-vie-en-couleurs.ch/sport/coachingadistance/
http://vivre-ma-vie-en-couleurs.ch/sport/coachingsportif/