Aujourd’hui ‘ai eu envie de vous parler de comment se reprendre en main au niveau du sport, de l’alimentation et de la motivation après un coup de mou.
En général j’aime parler des thèmes qui me parlent et surtout que j’ai vécus, afin de pouvoir en parler de la manière la plus authentique possible.
Le coup de mou
Qui n’a jamais eu un coup de mou ? Une fois de plus, nous ne sommes pas des robots et c’est tout à fait normal de vivre ce genre de situations, que ce soit suite à des événements imprévus de la vie (maladie, blessure, déménagement, nouveau travail, ou tout autre changement dans sa vie).
Un coup de mou peut aussi arriver après une série de sport intensif et où, tout à coup, le corps nous dit qu’il a besoin de repos ou qu’il n’a plus envie. Et ce repos peut se prolonger de quelques jours à quelques semaines, voire quelques mois.
Durant cette période il se peut qu’on se laisse plus ou moins totalement aller (rumination, sédentarité, abus de nourriture, manque d’entrain, etc.).
Par quoi commencer ?
- Accepter la situation que nous n’avons pas choisie, ce qui est de loin pas facile à faire.
- Faire le point, prendre du recul sans passer mille ans à se demander pourquoi ça nous arrive et à ruminer.
Que mettre en place ?
- Se dire que cette situation a une durée limitée dans le temps
- Prendre soin de soi en étant douce envers soi-même (prendre le temps de reprendre un projet qu’on avait laissé de côté ou simplement se faire du bien).
- Etablir un plan d’attaque pour la reprise, que ce soit au niveau du sport, de l’alimentation ou des deux.
- Passer à l’action dès qu’on peut pour éviter que ce soit encore plus dur de reprendre par la suite.
Avoir de la patience
Après quelques semaines ou même quelques mois sans sport, notre corps a besoin de se remettre dans le bain.
Il est important de repartir gentiment même si on aurait envie de reprendre là où on a tout laissé. Vous risquez d’être découragée ou de vous blesser, cela n’en vaut vraiment pas la peine.
Le corps se rappelle de notre passé sportif et votre niveau reviendra rapidement, mais tout de même avec de la patience.
Si vous avez pris du poids:
Là aussi il va falloir un peu de patience pour permettre à votre corps de se retonifier et d’éventuellement perdre le gras que vous avez reçu en fonction du régime alimentaire que vous avez eu durant les dernières semaines, derniers mois.
Il n’y a absolument rien de dramatique, notre corps est flexible, malléable et ça c’est génial. Tout est rattrapable avec une bonne alimentation et un retour à l’activité physique. Mais il est important d’avoir un peu de patience.
La vidéo
Si vous souhaitez voir la vidéo qui détaille un peu plus sujet, vous la trouverez juste ci-dessous.
Merci d’avoir lu mon article, j’espère avoir pu vous éclairer sur ce thème et que cela vous servira peut-être pour une fois. N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou votre avis, cela me fait toujours plaisir.