150km à vélo en un jour
Après avoir fait 240km en 2 jours il y a 3 ans, mon challenge sportif à vélo était de faire 150km à vélo en un jour. Cette distance me paraissait vraiment longue (pas tellement en terme de km, mais la durée que j’allais passer assise sur ma selle).
La semaine avant, j’ai donc décidé de me lancer dans ce challenge le 28 août 2021.
Je te raconte ci-dessous les préparatifs et le déroulement de cette journée.
Les préparatifs
Il s’agissait bien évidemment de préparer mon vélo, principalement lui gonfler les pneus suffisamment pour ne pas perdre trop d’énergie en pédalant.
Pour créer mon parcours, j’ai utilisé l’application SuisseMobile (j’utilise la version payante pour pouvoir dessiner mes tracés). J’ai donc opté pour faire “Yverdon-Sierre”.
Au niveau de l’alimentation, j’avais prévu des sandwiches, des fruits, des biscuits, du chocolat, de la viande séchée, des oléagineux. Et bien sûr à boire (une gourde d’eau et une gourde de jus de pommes). Les boissons isotoniques ne font pas partie de ce que je prends même pour les longues sorties sportives. Ma préférence va vers des aliments les plus “propres” possibles et dont je connais leurs bienfaits sur mon corps durant un effort sportif. Ah oui, et aussi de quoi réparer un pneu au cas où et une batterie externe pour recharger mon téléphone.
J’avais également emporté un petit linge au cas où j’aurais trop mal aux fesses, histoire de me faire un petit rembourrage.
Le casque à vélo faisait évidement également partie du matériel, ainsi que mes lampes et des habits adaptés pour le vélo (le short rembourré notamment).
Le jour J
Comme j’avais prévu de partir le matin assez tôt, dès qu’il ferait jour, mes affaires étaient prêtes, j’avais juste à m’habiller et déjeuner.
Pour le petit-déjeuner je n’ai rien changé à mes habitudes du moment : porridge, banane, œuf à la coque, eau. J’ai fait attention à bien boire avant de partir pour être bien hydratée dès le départ.
Une fois prête, c’était le moment de me mettre en route. J’ai toujours une petite appréhension lorsque je me lance seule dans de grandes distances en sport. Ce matin-là c’était : “et si je crève un pneu et que je ne sais pas le réparer ? Si une voiture ne me voit pas ? Où est-ce que je vais pouvoir me ravitailler en eau ? Comment je vais gérer les 150km ?”
Le top départ
Les premières étapes (les premiers villages) que je devais traverser ne m’étaient pas inconnues puisque je partais depuis chez moi. Je me suis tout de même arrêtée régulièrement pour être sûre que je suivais bien mon tracé. Mais également j’ai fait attention à ne pas partir trop rapidement, car je savais que je devais gérer mon énergie sur la journée.
Tout s’est bien passé jusqu’à mon arrivée à Lausanne…
Le début des galères
Une fois arrivée à Lausanne, tout est parti de travers. Comme c’était le jour du Triathlon, j’avais pris soin de ne pas faire descendre mon parcours en direction d’Ouchy pour ne pas me retrouver face à des interdictions de circuler.
J’ai suivi mon tracé, j’ai perdu mon tracé, j’ai rien compris à mon tracé… et j’avais juste l’impression de tourner en rond alors que je voulais juste rejoindre le lac pour arriver à la route du lac. Pas compliqué non ? Des escaliers se sont présentés où j’ai dû porter mon vélo, j’ai traversé des champs, j’ai dû revenir en arrière des bouts, etc. Le temps avançait mais pas mes kilomètres et cette situation commençait un peu à me stresser (j’étais qu’à 40km !).
Au moment où j’ai pensé enfin rejoindre le lac, je me suis retrouvée à monter encore et encore et à faire du dénivelé qui n’était pas prévu. J’avais qu’une envie : dire merde et rentrer chez moi. Mais bon j’ai quand-même un égo et je ne pouvais pas laisser gagner mon mental. Alors j’ai continué et je suis finalement arrivée à la fameuse route du lac ! J’allais enfin pouvoir avaler des kilomètres. Oui mais jusqu’au moment où la piste cyclable m’a proposé de suivre l’itinéraire conseillé et que je me suis retrouvée à refaire du dénivelé pas prévu et à m’éloigner à nouveau de la route du lac. La vue était super jolie à part ça !
Après quelques kilomètres, j’ai décidé de m’arrêter et de tout reprendre en main. Le plaisir n’était plus là, j’avais chaud, j’en avais marre et le but de ma journée était justement d’avoir du plaisir.
C’est à ce moment-là que la nourriture entre en jeu. Un bon sandwich, une banane, un peu d’eau, une discussion avec moi-même et j’étais repartie, toujours bien décidée à retrouver la route du lac. J’ai finalement réussi à rejoindre Lutry et cette fois plus question de m’éloigner de cette. Ma prochaine étape était d’arriver à Vevey, puis Villeneuve (trouver la piste cyclable no 1 à Villeneuve), St-Maurice, Martigny, Sion et Sierre.
L’étape finale
Après avoir fait tellement de détours, je voyais que je n’aurais pas besoin d’aller jusqu’à Sierre pour atteindre mes 150km. Lorsque le panneau “Sion” a indiqué 22km, le calcul a été vite fait : j’allais pouvoir arriver à mes 150km en atteignant Sion.
Mes fesses ? J’étais tellement occupée à trouver mon chemin que je n’y ai pas vraiment pensé. La “douleur” était tout à fait gérable.
Une fois que j’avais fini de tourner un peu en rond pour arriver à Sion (quand on n’a pas le sens de l’orientation, c’est ce qui arrive souvent), je suis arrivée à la gare de Sion avec 150,3km au compteur ! C’est quand-même un peu étrange d’arriver ou de passer dans des endroits par lesquels on passe plutôt en voiture. Ça donne vraiment cette impression d’avoir été très loin à vélo.
Pour le retour, j’ai pris le train. Je suis partie à 7h de chez moi et je suis arrivée à 20h chez moi. Une belle expérience, vivement le prochain challenge !
Si tu as besoin d’être accompagnée
Je me ferai un plaisir d’être ta coach durant 4 mois pour t’aider à définir ton objectif et te proposer un chemin ou même des chemins.
Dans le coaching “Action”, tout est personnalisé à 100% en fonction de toi, uniquement de toi. On va se pencher sur ton objectif, ton organisation, ton alimentation, ton programme de sport en fonction de ton objectif. Chaque mois je te ferai un plan d’actions à suivre afin de te rapprocher chaque fois plus de ton objectif.
Tu trouveras plus de détail sur le coaching ici : coaching Action
Si tu souhaites me suivre sur Instagram, tu me trouveras sous @vivre_ma_vie_en_couleurs.
Et comme d’habitude, si tu as des questions, j’y réponds avec plaisir.