Toujours au top de sa forme ?
Coach sportive et l’obligation d’être toujours au top de sa forme pour être crédible auprès de ses (futur-e-s) client-e-s ?
C’est le sujet que je vais aborder dans cet article, en donnant mon avis, mon expérience, mon expertise, mon ressenti, mon émotion.
On pense que…
Les coachs sportives ont toujours une belle silhouette, des abdos apparents, de l’endurance, de la force, de la rigueur, une santé de fer, une alimentation parfaite, un mental solide, etc.
C’est sûr qu’on sait faire et avoir tout cela, mais il n’empêche que parfois des circonstances de la vie font que l’un ou plusieurs de ces domaines se retrouvent en chute libre ou un peu bancal.
En ce qui me concerne
Je mets une grande importance sur la qualité de ma vie étant donné le passé que j’ai eu (dépression, angoisses, prise de poids due aux antidépresseurs, alimentation plus que bof, etc.).
Je prends soin de mon alimentation (sans qu’elle soit parfaite pour autant), le mouvement physique fait partie de ma vie, je me fais coacher ponctuellement pour travailler mes blocages et mes peurs, je vois des thérapeutes (ostéo, massothérapeute, divers soins énergétiques, kiné) pour faire de l’ordre dans mon émotionnel et dans mon corps quand j’en ressens le besoin et je suis bien entourée de manière générale. Tout cela fait que je travaille constamment sur moi, c’est ce qui me permet d’avancer, d’apprendre encore plus à me connaître, me sentir mieux et être ensuite encore meilleure dans mes coachings.
Mais parfois tout ne se passe pas comme prévu
Et cette année est une année où rien ne se passe comme prévu… Démarrage de l’année avec une descente de mon fer après un record tenu d’une année sans baisse. Ma copine (ou ennemie) Helicobacter pylori est revenue me faire un petit coucou pour la 2e fois en 1 année : alors re-antibiotiques pendant 10 jours à dose de cheval (12 pastilles par jour !). Forcément, ma flore intestinale a été nettoyée et pour la reconstruire c’est un long chemin pas tout simple. Ensuite le fameux virus dont tout le monde parle a profité de la faiblesse de mon système immunitaire pour me faire une visite surprise. Heureusement, pas trop de symptômes, mais mon corps a quand-même mis un peu de temps à se remettre. Et pour finir, courant du mois de mai, une nouvelle expérience à vivre qui me privera de sport pendant 6 semaines.
Alors mes abdos et mes challenges sportifs attendront la fin de l’année ou l’année prochaine, car ma santé est prioritaire sur le reste.
Tout cela m’a apporté de belles choses
Une première moitié d’année pas forcément confortable, mais je reste persuadée que les choses n’arrivent pas par hasard. Mon corps a à mon avis quelque chose à me dire.
J’ai également eu des prises de conscience, des réflexions, des doutes, des remises en question, envie de tout envoyer balader. Être flexible, trouver des variantes qui apportent du plaisir, voilà qui est très enrichissant aussi.
Mais tout cela m’apporte énormément sur le plan humain et je sais que même sans être au top de ma condition physique, je peux t’apporter énormément de mieux-être au travers de mes coachings. Alors je ne pense pas que le physique d’une coach sportive soit ce qui définit sa capacité d’aider ses client-e-s.
Mes autres prestations
Si tu souhaites un accompagnement express mais ultra efficace, je propose le coaching “coup de boost”, lors duquel je cible une solution concrète à mettre directement en place face à ta problématique du moment. Nous discutons durant 1h, mon super radar se met en marche et te trouve un plan d’action avec un suivi sur 2 semaines. Au bout des 2 semaines on fait le point et on regarde si tu as tout en main pour la suite.
Pour un travail 100% en autonomie, le programme “j’en suis capable – j’y vais” est à ta disposition. C’est un programme sportif sur 2 mois à raison de 3 séances de sport par semaine. L’alimentation, le développement personnel ainsi que la gestion du temps sont abordés également. C’est un programme très complet, mais sans suivi. Je ne serai pas là pour voir si tu mets en pratique ou non mes conseils.
Et d’ailleurs, 2 fois par année (en janvier et en septembre), je propose une masterclass d’env. 1h30 sur la gestion du temps.
Des questions ?
Je réponds toujours avec plaisir à tes questions, par e-mail à info@vivre-ma-vie-en-couleurs.ch ou sur mon blog dans les commentaires.
Merci de m’avoir lue et n’hésite pas à partager mon article si tu penses qu’il peut aider une personne.
Tu peux me suivre sur Instagram où je suis pas mal active.