Faire des petits pas
Souvent dans l’urgence, l’impatience, tu finis par lâcher car tu n’as pas les résultats que tu recherches (souvent trop grands par rapport au temps que tu te donnes pour les atteindre).
La stratégie des petits pas te permet de rester continuellement en mouvement et d’avancer, encore et encore.
Oui mais faire des petits pas me fait avancer trop lentement et les résultats tardent à se faire voir. Oui mais…
Ne te grille pas d’entrée
Tu connais la grande motivation du début où tu es capable de changer toute ta vie, tes habitudes pour aller à l’attaque de ce résultat que tu t’es fixé.
Cela peut être au niveau de ton hygiène de vie, du sport, d’une perte de poids, mais aussi un projet professionnel.
Ne te grille pas d’entrée en voulant tout changer et monter les marches 4 par 4. Je ne vais pas te dire que ça ne va pas fonctionner, car il y a des personnes (une minorité) qui ont besoin de faire un changement radical pour arriver vers leur objectif.
Mais la majorité des personnes ne fonctionnement pas ainsi et s’essoufflent en partant en sprint au départ et en ignorant certaines étapes, en sautant quelques marches. En allant trop vite, tu n’as pas toujours le temps d’intégrer ces nouvelles actions (qui deviendront des habitudes solides et durables si, justement, tu avances avec la stratégie des petits pas), tu en oublies même l’essentiel : la raison pour laquelle tu le fais. En fonctionnant ainsi, il est possible que tu finisses par te perdre et justement abandonner en pensant que “de toute façon ça ne fonctionne pas”.
Pose une action après l’autre
En posant une action après l’autre, tu as le temps de l’intégrer, de voir si elle te convient ou non, la modifier si nécessaire et prendre un chemin plus adapté.
Cela t’aide à garder un certain recul et te permet d’observer les effets de tes actions, de voir quand tu n’es plus en accord avec elles et de pouvoir faire les ajustements nécessaires.
N’oublie pas que tu as le temps, même si dans ta tête tu penses le contraire. Il vaut mieux avoir un effet durable et constant que court en finissant épuisée, d’où la stratégie des petits pas.
Des questions ?
Je réponds toujours avec plaisir à tes questions, par e-mail à info@vivre-ma-vie-en-couleurs.ch ou sur mon blog dans les commentaires.
Merci de m’avoir lue et n’hésite pas à partager mon article si tu penses qu’il peut aider une personne.
Tu peux me suivre sur Instagram où je suis pas mal active.