Dire stop au rush de sa vie
Dire stop au rush de sa vie, c’est prendre soin de soi, se permettre de ralentir pour mieux repartir. Cela permet de se repositionner face à ce qu’on veut plus et surtout ce qu’on veut renforcer dans ton quotidien.
La vie n’est pas (ne devrait pas être) une course sans pause, car nous sommes de toute manière tous “perdants” à la fin. Nous ne sommes pas éternels et on a un peu trop tendance à l’oublier (moi également).
Alors ? Je t’explique comment je m’y prends pour ralentir pour mieux repartir ?
Comment ralentir ?
Ralentir pour mieux repartir ne veut pas dire passer une semaine assise dans son canapé à regarder le temps passer.
Ce que j’appelle un ralentissement, c’est tout simplement commencer par se mettre moins de pression durant 1 semaine. Arrêter d’avoir un agenda ultra rempli avec une to-do list qui déborde de tous les côtés. Pourquoi avoir une liste longue comme le bras alors qu’on sait d’avance qu’on n’arrivera pas à tout faire ? Mais je le sais bien, c’est plus fort que nous.
Et si pendant une semaine tu faisais UNIQUEMENT ce qui est important de faire ? Mais vraiment important !
Planifier sa semaine “je me fous la paix”
Il y a deux manières de le faire :
- en anticipant
- en décidant au dernier moment de le faire
Si tu as déjà choisi en avance ta semaine :
- ne charge pas ton agenda de rendez-vous qui ne te feront pas plaisir (par exemple le café avec la voisine ou la copine qui n’arrête pas de parler et que tu vois juste pas “formalité”)
- essaie d’anticiper un maximum tes courses et repas pour ne pas devoir à y penser durant la semaine
- ne garde que ce qui est important et qui ne peut pas être repoussé à la semaine suivante (c’est-à-dire qui doit être absolument fait cette semaine-là sous peine que le monde s’écroule, soit pas la moitié des choses auxquelles tu penses)
- note sur une feuille tout ce qui pourrait te faire plaisir à faire durant cette semaine, en dehors de tes heures de travail (activité physique, bain, prendre soin de ton appartement pour t’y sentir bien, balade dans la nature, lecture, etc.)
Si tu décides au dernier moment que dès demain tu commences ta semaine “je me fous la paix” :
- regarde ce qui est important de faire cette semaine et note-les
- simplifie-toi pour les repas si tu ne les as pas anticipés (un féculent, des légumes, des protéines sans en faire un plat super élaboré fera l’affaire)
- comme je l’ai noté plus haut, écris tout ce qui pourrait te faire plaisir
- tu peux même annuler (repousser) les rendez-vous non importants pour te libérer du temps
- pense uniquement à ce qui te fait du bien et fais-le
Mais moi je ne peux pas
Car j’ai un million d’excuses :
- je travaille à 100% et je fais des heures supplémentaires
- j’ai des enfants
- c’est plus facile pour les autres
- non mais je ne peux vraiment pas
Mais au fait, à quoi ça sert ?
A te faire du bien, te recentrer, voir ce que tu peux améliorer dans ton mode de vie. Comprendre aussi que tout n’est pas si important et urgent que ce que l’on pense.
Pour moi c’est un peu une “remise en question”, réajuster le fil rouge de ma vie professionnelle et voir que tout peut fonctionner en faisant la moitié de ce que je fais habituellement, simplement en me focalisant sur l’essentiel.
Je t’invite vraiment à tester une semaine “je me fous la paix”, tu seras surprise de ce qu’elle pourrait t’apporter ou te révéler.
A quelle fréquence en faire ? Je n’ai pas de nombre précis à te donner. Je fonctionne au feeling et ce besoin de me poser arrive souvent quand je me rends compte que je ne sais plus vraiment pourquoi je fais les choses, que tout m’agresse et que je me verrais bien partir sur une île déserte pendant 1 semaine. Pour citer un nombre, je fais entre 2 et 3 semaines “je me fous la paix”.
Besoin d’un coup de pouce pour optimiser ton emploi du temps ?
J’ai créé il y a quelque temps déjà, l’atelier “Relax, apprendre à s’organiser”. Simple, court, ludique, efficace pour seulement CHF 35.
Un petit investissement de ta part sera nécessaire pour en profiter pleinement, car tu auras quelques exercices à faire. Au final tu arriveras à mieux prioriser tes tâches et tu auras l’impression d’avoir plus de temps dans tes journées.
Voici d’ailleurs 2 témoignages de personnes qui ont suivi l’atelier :
Julie
L’atelier m’a permis de comprendre où mettre les priorités dans mes journées, je me sens beaucoup moins stressée et ainsi plus disponible pour ma famille.
Vanessa
Je suis impressionnée du nombre de tâches que j’arrive à accomplir chaque jour après avoir suivi cet atelier. Cela m’a permis de faire quelques réajustements pour de grands changements.
Pour en savoir plus : c’est par ici
Accéder à l’atelier : Relax, apprendre à s’orgagniser
Si tu souhaites me suivre sur Instagram, tu me trouveras sous @vivre_ma_vie_en_couleurs.
Et comme d’habitude, si tu as des questions, j’y réponds avec plaisir.