Je ne savais pas trop quel titre mettre à mon article, sachant que je vais parler de quoi/quand manger lorsqu’on fait du sport.
Manger avant ou après le sport ?
C’est un sujet auquel je n’ai pas une réponse précise à donner, mais plusieurs. Nous ne sommes pas égaux face à la nourriture et les besoins varient d’une personne à l’autre. Il n’y a, selon moi, pas de meilleure façon de faire, il faut simplement être en accord avec soi-même.
Cela va dépendre également de l’intensité du sport que nous allons faire, du type de sport ou de l’heure à laquelle aura lieu notre séance.
Mon expérience / mes habitudes
Etant une “stressée” de la nourriture, je ne peux concevoir partir de chez moi sans avoir manger avant.
Je fais mes séances de sport le matin tôt dès 5h30-5h45. Parfois je cours à l’extérieur, parfois je fais des circuits training chez moi.
Lorsque je pars courir, je mange toujours avant, ne serait-ce qu’un petit truc (un peu de muesli, une banane, un yogurt, etc.). Je ne cherche pas à manger un repas entier car je sais que cela pourrait peser durant ma séance de course. Je cherche simplement à donner l’énergie suffisante à mon corps pour courir 6-10km. Une fois de retour de ma séance, je manger la 2e partie de mon petit-déjeuner.
Si je décide de faire une séance sous forme de circuit training, je n’aurai aucun souci de le faire à jeun (même pour plus d’une heure de séance). Oui je sais, c’est bizarre… Je pense que le fait de savoir que je suis chez moi et de pouvoir manger si besoin me rassure. Par contre, si je devais me rendre dans une salle de sport pour faire un circuit training, alors je mangerais avant. Oui je sais, ce n’est pas logique ! Tout est psychologique au niveau de la nourriture chez moi.
Boire
Par contre boire, c’est obligatoire avant ET après votre séance de sport. Si vous avez également la possibilité de boire pendant, c’est encore mieux.
Pour ma part, je bois principalement de l’eau. Lorsque je fais une longue séance de course à pied, je bois de l’eau avant, puis une boisson de l’effort après (la recette de la boisson se trouve dans mon article http://vivre-ma-vie-en-couleurs.ch/quel-equipement-pour-courir/). Cette boisson me permettra de ne pas avoir mal à la tête après une sortie longue. Sinon je ne bois que de l’eau pour le reste de la journée et cela me convient tout à fait. D’ailleurs, notre corps est composé de 70% d’eau, il n’a pas besoin qu’on le ravitaille en d’autres boissons. Cependant il m’arrive de boire du thé (tisane ou thé vert) lorsque j’ai envie d’un autre goût que de l’eau, mais cela reste occasionnel.
Quoi manger avant ? Et quand ?
J’aurais envie de dire, mangez ce qui vous fait plaisir. Par là, j’entends des aliments qui apporteront un bon carburant, soit des sucres lents de préférence. Vous pouvez sans autre ajouter un fruit, des légumes (évitez les légumes crus, qui sont plus difficilement digérés pendant l’effort).
Personnellement, je peux manger 45min ou 1h avant sans que cela me perturbe durant mes séances. On lit souvent qu’il faut manger 3h avant une course. Si je mange 3h avant, j’aurai faim au moment de partir courir… Pour d’autres personnes cela fonctionne, pour moi non. Faites des tests et regardez ce qui vous convient le mieux, c’est le meilleur conseil que j’ai à vous donner.
Quoi manger après ?
Si vous souhaitez nourrir vos muscles, vous pouvez manger un repas avec un apport en protéine, mais également constitué d’hydrates de carbone et de légumes.
Certaines personnes n’auront pas faim après un effort, d’autres seront affamées. Là encore, écoutez votre corps et vos besoins.
Et vous ? Comment fonctionnez-vous ? N’hésitez pas à partager vos habitudes si vous le souhaitez.