Une fois le rush des fêtes de fin d’année passé, la reprise d’une alimentation “normale” est souvent en tête de beaucoup de personnes (dont moi également). Pourtant il y a encore tous ces paquets de biscuits et de chocolat qui envahissent nos armoires. Comment on s’y prend ?
Ne pas paniquer
Tout d’abord, ne paniquez pas, c’est normal de se lâcher un peu (ou beaucoup) durant les fêtes, de prendre un peu de poids et de se sentir “grasse”. Tous vos efforts de l’année précédente ne sont pas perdus, je vous assure !
Prendre une chose après l’autre
Il ne sert à rien de vous stresser à vouloir redevenir comme avant les fêtes en quelques jours seulement. Donnez-vous le temps de reprendre de bonnes habitudes, éventuellement terminer vos paquets de biscuits et chocolat avant de vous concentrer sur un plan d’action.
En ce qui me concerne, je suis encore dans la phase “no limit” de la nourriture, avec 2kg en plus depuis quelques semaines. Je l’assume pleinement et dès lundi prochain, je me suis fixée de reprendre mon alimentation et le sport en main. En attendant, je profite encore !
Vous avez des semaines, voire des mois devant vous pour vous remettre en forme avant l’été (moment de l’année où on a envie de se sentir bien), alors soyez indulgente envers vous-même et avancez un pas après l’autre.
Ne pas se priver
Restriction = craquage
Se raisonner mais ne pas se priver, sinon c’est l’échec et la déception assurés, sans compter les kilos que vous allez reprendre en plus par la suite. Cela n’en vaut vraiment pas la peine.
Mangez à votre faim, de tout, ainsi l’envie de vous ruer sur les “mauvaises” choses diminuera grandement. Continuez à manger du chocolat, des biscuits, du dessert, etc, mais diminez les quantités simplement. Pour ma part j’ai passé de 20 biscuits par jour durant les fêtes à 10, puis 5. Ouais…. j’ai vraiment abusé, mais je l’ai fait avec un immense plaisir !
Faire une activité physique
Bouger, faire une activité physique régulière qui vous plaît permettra à votre corps de brûler des calories tout en vous faisant du bien. Vous vous sentirez alors mieux dans votre corps et cela fera également une sorte de “détox” en même temps. Mon coaching “Action” est d’ailleurs prévu pour cela.
Le temps est votre meilleur ami
Patience, patience et patience. Vous avez le temps… Faites plutôt les choses tranquillement pour avoir de jolis résultats sur du long terme, plutôt que de précipiter et de “retomber” dans l’excès. Il n’y a pas d’urgence à retrouver vos bonnes habitudes, prenez vraiment cela en compte.
Et si ça ne fonctionne pas ?
Je pense alors qu’au fond de vous nous n’êtes pas totalement prête ou vous n’en avez pas suffisamment envie. Cela peut paraître un peu dur dit comme cela, mais cela reflète une part de réalité (je parle pour moi également, rassurez-vous).
Retrouvez mes vidéos de 8 séances de sport, courtes et intenses pour transpirer, brûler du gras et vous sentir mieux.
Partagez également vos astuces en commentaire, elles sont toujours les bienvenues.