Le sens
J’en reviens toujours au même point, mais le sens qu’on donne à sa pratique sportive aura un immense impact sur la motivation, la persévérance, la rigueur et forcément sur vos résultats.
Pourquoi faites-vous du sport ? Dans quel but ? Quel est votre objectif ?
Savoir pourquoi vous le faites et dans quelle direction vous allez vous aidera à aller loin, je vous le promets.
Des entraînements variés
Une fois que vous savez pourquoi vous voulez faire du sport, c’est le moment de trouver le(s) sport(s) qui vous feront plaisir.
Oui le sport est un plaisir s’il est bien ciblé et oui le sport fait souffrir également lorsqu’on décide de se dépasser. Je propose de surtout retenir le mot “plaisir”, car c’est lui qui vous emmènera au-delà de la souffrance.
Un seul sport ?
Absolument pas. Vous pouvez totalement cumuler plusieurs sports différents si vous le souhaitez, tout aussi bien que de garder qu’un seul sport. C’est vraiment une question de choix personnel et cela va également dépendre des résultats que vous ciblez.
Si vous voulez vous sculpter le corps entier, alors ne passez pas votre temps à faire de la course à pied. La course à pied vous tonifie le bas du corps, mais pas le reste. Là encore, combiner du cardio avec du renforcement musculaire, ou de la natation, ou tout autre sport complet vous aidera à atteindre une silhouette plus harmonieuse.
Il existe tellement de sports différents ! Vous devriez à coup sûr trouver. Il peut être intéressant de tester différents sports, même ceux que l’on ne soupçonnerait pas nous plaire.
Pour ma part je mélange les sports suivants :
– course à pied
– vélo
– renforcement musculaire
– musculation
– marche
– skateboard (depuis peu)
– ski et snowboard l’hiver
J’ai vraiment des phases et je fais mes programmes en fonction de ce que j’ai envie sur le moment. J’ai passé beaucoup de temps à courir et depuis 1 année je cours moins (env. 1 fois par semaine). Parfois j’ai plutôt envie d’utiliser des poids, parfois au poids du corps. Et de temps en temps je me fais une longue virée à vélo. Je n’ai pas règles, je fais uniquement ce qui me fait plaisir.
Planifier ses entraînements
Là encore je n’ai pas meilleur conseil que de vous recommander de planifier vos séances de sport à l’avance.
Le week-end, prenez le temps de poser vos séances pour la semaine à venir en fonction de vos disponibilités et envies. Je vous assure que cela fera toute la différence et vous ne reviendrez plus jamais en arrière.Vous n’aurez pas à réfléchir quand et si oui ou non vous aurez le temps de faire une ou plusieurs séances de sport. Tout sera déjà programmé, vous aurez plus qu’à faire.
Les résultats
Patience, patience, patience… C’est dur hein ?
Je pense que le plus difficile au début et de faire du sport, d’être régulière, de se donner la peine, beaucoup de peine et…. ne voir aucun ou quasi pas de résultat.
Super important : vous ne pouvez pas exiger de votre corps qu’il change en 1 mois alors que cela fait des mois que vous ne l’avez pas (ou peu) sollicité au sport.
Même pour moi, j’ai dû patienter avant d’avoir des résultats. Je faisais 4 séances par mois, à fond, et je ne voyais aucun résultat (ou c’est ce que je croyais car j’étais focalisée sur qu’un seul endroit de mon corps, celui qui me dérangeait le plus… mon ventre). Au bout de deux mois j’avais envie d’arrêter et c’est au bout du 3e mois que j’ai dit OUAOU, ça a fonctionné !
Maintenant je fais plutôt de l’entretien en me lançant de petits défis personnels de temps en temps. Mon objectif est de me faire du bien et de “jouer” avec mon corps en lui proposant des variantes et voir comment il réagit.
Des questions ?
Je réponds avec plaisir à vos commentaires.
Et vous savez quoi ?
J’ai mis en ligne un atelier gratuit pour se (re)mettre au sport. Il vous apportera des pistes, des outils et des conseils.
Vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien suivant: se-remettre-ou-debuter-au-sport
Crédit photo : http://www.mapetitephoto.ch