L’idée
Ma soeur a fêté ses 40 ans en octobre dernier et avait envie de faire un truc marquant lors duquel elle se surpasserait. Elle a donc lancé l’idée de marcher jusqu’au Liechtenstein, mais n’avait personne d’assez “fou” pour la suivre. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est penchée vers moi (hahahaha !).
La préparation
On avait le nombre de jour et le lieu de départ et le lieu d’arrivée. Avec ces deux facteurs j’ai composé le trajet en 7 étapes, soit 7 jours de marche à l’aide l’application SuisseMobile Plus.
J’ai découpé le trajet (230km) en 7 jours, ce qui faisait environ 30km par jour. Ensuite j’ai organisé les logements (1er jour à l’hôtel, ensuite des Airbnb, puis le dernier jour… hôtel 4 étoiles avec SPA !). Chaque jour nous allions marcher entre 8 et 9h30 selon le dénivelé. Pour ma soeur c’était tout à fait faisable, car elle disait qu’elle pouvait marcher des heures et des heures. Je l’ai quand-même avertie que marcher 8h chaque jour n’allait pas être simple (“ah mais non, ça va aller” me disait-elle). J’ai moi-même réussi à me mettre le doute plusieurs fois avant de partir en me demandant si ce n’était pas un peu exagéré.
Au niveau des affaires que nous allions prendre, on avait prévu de porter un minimum. J’ai prévu un sac à dos de 18 litres et tout devait rentrer dedans !
Mes habits de rechange :
– 2 culottes
– 2 paires de chaussettes
– 1 pull
– 1 pyjama
– 1 maillot de bain
Et sinon :
– 1 trousse de toilette
– des compeed
– lunettes à soleil
– 1 coupe-vent
– 2 gourdes
– de quoi manger si besoin (biscuits, chocolat, noix de cajou)
Au dernier moment on a décidé de ne rien prendre en cas de pluie, qu’on s’achèterait un parapluie sur le moment si besoin.
Le 1er jour
L’objectif du jour
Départ : Domdidier
Arrivée : Berne-Westside
Kilomètres prévus : 32 (7h59)
Dénivelé + prévu : 556m
Ce que nous avons fait
Départ : Domdidier
Arrivée : Berne-Westside
Kilomètres : 34,2 (7h36)
Dénivelé + : 542m
Déroulement de la journée
Le top départ a été donné à 7h de Domdidier, nous avons marché d’un bon pas, même très bon pas. Ma soeur était au taquet, tout était facile. Au bout d’un moment, la cloque est arrivée (sans chaussettes de sport, ça ne pardonne pas ! Mais ma soeur n’avait pas voulu m’écouter et ça a été le début des ennuis pour elle). Elle a donc changé de chaussettes, mis un sparadrap et continué la marche. On est arrivées à Berne assez tôt et on a donc pu profiter d’aller aux bains pour se faire du bien. Pour ma part, j’étais en pleine forme, aucune douleur. On a dormi à l’hôtel pour la première nuit avec des lits super confortables.
Le 2e jour
L’objectif du jour
Départ : Berne-Westside
Arrivée : Affoltern im Emmental
Kilomètres prévus : 35,7 (9h24)
Dénivelé + prévu : 941m
Ce que nous avons fait
Départ : Berne-Westside
Arrivée : Affoltern im Emmental
Kilomètres : 33,02 (8h32)
Dénivelé + : 804m
Déroulement de la journée
Le top départ a été donné à 7h Berne-Westside, j’avais prévenu ma soeur que ça allait être un des jours les plus difficiles car la distance était longue et elle avait déjà bien mal au pied et muscles. Elle était motivée, moi également. Plus on marchait, plus ma soeur avait mal et ralentissait. Malgré cela, elle s’accrochait, voulait aller au bout, ne voulait pas lâcher (une folle je vous dis !). L’arrivée avant le village de Krauchthal a été le plus long bout de marche de sa vie je pense. Rien n’allait plus pour elle et on a décidé de prendre un bout le bus jusqu’à Oberburg. On a même fait un petit tour en plus (mais pas dans la bonne direction), car je me suis trompée dans les arrêts. Arrivées à Oberburg, on a continué à marcher en direction de notre objectif de la journée. C’était long, très long pour ma soeur (pour moi également car je la motivais, elle peinait, elle ralentissait, mais voulait continuer). On était presque arrivées à notre but, mais une colline nous séparait de notre futur lit. Grâce à l’application SuisseMobile, j’avais repéré un chemin, qui était… un chemin sans issue… pour le plus grand bonheur de ma soeur ! On a décidé de couper à travers champ et on s’est retrouvées dans le parc de taureaux qui ont commencé à nous charger. On a donc continué en dehors du parc pour finalement, enfin, arriver à notre destination. On a dormi dans une ferme avec une famille très accueillante. Ce jour encore, je me sentais en pleine forme, mais ma soeur me faisait mal au coeur.
Le 3e jour
L’objectif du jour
Départ : Affoltern im Emmental
Arrivée : Buttisholz
Kilomètres prévus : 32,6 (7h55)
Dénivelé + prévu : 355m
Ce que nous avons fait
Départ : Affoltern im Emmental
Arrivée : Buttisholz
Kilomètres : 23,06 (6h38)
Dénivelé + : 379m
Déroulement de la journée
Après avoir déjeuné, on est parties vers 7h15 (ou 7h30). Ma soeur avait déjà mal, ça ne s’annonçait pas super bien (enfin c’est ce que je me disais). Elle a tenu à quand-même marcher, c’était une “petite” journée de marche qui était prévue car peu de dénivelé et “seulement” 7h55 de marche. On a traversé de très jolis paysages, ma soeur souffrait avec sa cloque mais tenait à continuer. On a tout de même pris le train un bout pour abréger les souffrances de ma soeur, puis marché, puis pris un bus jusqu’à notre logement.
La soirée a été difficile car ma soeur était cassée (non mais je n’exagère pas !). Elle ne pouvait plus bouger, avait les pieds en feu, les jambes pleines de courbatures, le dos bloqué. A ce moment-là j’ai dû lui tenir tête et lui dire que le lendemain on ferait une pause, qu’on se trouverait un Wellness pour se faire du bien et pour qu’elle récupère. Elle m’a dit “on regarde demain”. J’avais déjà trouvé l’endroit où on pourrait aller se faire du bien, il y avait plus qu’à y aller et profiter.
De mon côté, rien à signaler, j’étais en pleine forme, mais je sentais une baisse de moral car j’étais mal à l’aise par rapport à ma soeur qui souffrait et moi qui allais bien.
Le 4e jour
L’objectif du jour
Départ : Buttisholz
Arrivée : Cham
Kilomètres prévus : 34,5 (8h31)
Dénivelé + prévu : 524m
Ce que nous avons fait
Départ : Buttisholz
Arrivée : Cham
Kilomètres : 28,43 (7h24)
Dénivelé + : 336m
Déroulement de la journée
Le matin ma soeur s’est levé et a dit “ooohh je n’ai plus mal ! C’est bon on peut marcher !” Je vous le répète, mais ma soeur est… extraordinaire ! On est donc parties en marchant, mais rapidement les douleurs l’ont rattrapée, notamment la cloque qui ne s’améliorait pas. On a donc fait 2 bouts en bus/train et marché entre deux trajets en transports publics. Arrivées à Cham, je sentais un peu de découragement de ma soeur. Je lui ai alors demandé ce qui lui ferait plaisir pour demain, que c’est elle qui ferait le programme car le but est qu’elle ait du plaisir et non pas qu’elle subisse les journées. D’entrée elle m’a répondu “Demain on va chez Decathlon, je veux une nouvelle paire de chaussures”.
Le soir je suis partie marcher un bout en direction de Zoug, car je sentais que j’avais besoin de marcher, que je n’avais pas eu mon compte dans la journée, que j’avais encore beaucoup d’énergie.
Notre chambre était dans le bâtiment de la gare de Cham, on dormait sur les quais, c’était marrant comme expérience (et étonnamment pas bruyant).
5e jour
L’objectif du jour
Départ : Cham
Arrivée : Freienbach (Pfäffikon)
Kilomètres prévus : 29,2 (7h33)
Dénivelé + prévu : 642m
Ce que nous avons fait
Départ : Baar
Arrivée : Freienbach (Pfäffikon)
Kilomètres : 22 (6h14)
Dénivelé + : 598m
Déroulement de la journée
Nouvelle journée, nouvelle détermination. On a donc commencé par une virée chez Decathlon à Baar. Ma soeur y a trouvé une paire de chaussures qui lui semblaient plus confortables, ainsi qu’une paire de chaussettes de sport. On a commencé notre marche depuis Baar, directement dans une magnifique forêt. Ma soeur revivait des pieds et j’étais tellement contente pour elle (et pour moi, car les marches allaient avoir un côté plus léger). On marché un bon bout, mais certaines autres douleurs sont apparues chez ma soeur et on a terminé le trajet en transport public jusqu’à notre destination finale. Là encore on a traversé de magnifiques paysages qui font du bien aux yeux.
Le soir on a retrouvé notre grande soeur pour aller manger et elle nous a apporté des parapluies pour le lendemain (ils annonçaient de la pluie pour vendredi et samedi). On a passé un super moment avant de retrouver notre belle chambre et un lit de … 140cm de large (mais on s’en est bien sorties !).
6e jour
L’objectif du jour
Départ : Freienbach (Pfäffikon)
Arrivée : Amden
Kilomètres prévus : 32,7 (8h29)
Dénivelé + prévu : 723m
Ce que nous avons fait
Départ : Freienbach (Pfäffikon)
Arrivée : Amden
Kilomètres : 21 (5h43)
Dénivelé + : 630m
Déroulement de la journée
Avant-dernier jour ! On touchait à notre but final, on se rendait compte de tout le trajet parcouru à pied, les différents cantons traversés à pied. On savait que demain on dormirait dans notre chambre d’hôtel de luxe avec SPA ! Mais il restait encore 2 jours à marcher, aujourd’hui et demain.
Ma soeur avait préparé le programme du jour avec des étapes à pied et d’autres en transports publics. La pluie s’est invitée dès le début de notre marche, mais une pluie très fine, donc pas de souci, on avait notre parapluie !
On a marché jusqu’au Walensee, ce lac si magnifique ! Ensuite on devait gravir la montagne pour arriver à notre destination du jour. Un joli dénivelé nous attendait, mais la vue était splendide ! Et ma soeur était au top de sa forme ! Après une belle grosse montée, on est arrivée à notre prochain endroit pour dormir : une pension dans une pizzeria. On a été accueillies comme des princesses par le tenancier. Demain sera déjà notre dernier jour…
7e et dernier jour
L’objectif du jour
Départ : Amden
Arrivée : Vaduz
Kilomètres prévus : 35,7 (9h48)
Dénivelé + prévu : 997m
Ce que nous avons fait
Départ : Amden
Arrivée : Vaduz
Kilomètres : 30,3 (7h33)
Dénivelé + : 830m
Déroulement de la journée
Dernière journée de marche ! Ma soeur avait gardé toute son énergie pour le dernier jour, on était motivées et contentes, avec même un brin de nostalgie d’arriver déjà au bout. Entre-temps l’hôtel avait appelé pour annoncé que tous les restaurants du Liechtenstein devaient fermer aujourd’hui et qu’eux devaient fermer l’hôtel demain.
On a commencé notre ascension de la montagne qui nous séparait du Liechtenstein. Une belle grimpette avec la pluie et le brouillard, en pleine forêt. On a bien rigolé. Plus la journée avançait, plus la pluie diminuait.
Après une bonne trotte, on a décidé de faire un bout en bus, puis de franchir la frontière à pied, soit le Rhin (c’était mon envie, j’avais besoin de le faire pour marquer symboliquement notre fin de voyage). Les derniers kilomètres ont été longs pour ma soeur, je crois même qu’elle m’en voulait d’avoir voulu faire le dernier bout à pied. On a donc décidé de trouver un bus une fois la frontière franchie. On est arrivées toutes crottées dans ce bel hôtel luxueux, mais on était contentes.
Le soir on a mangé au restaurant de l’hôtel (avant qu’il ne ferme le lendemain), puis on a profité du SPA et de notre belle chambre. On s’est bien sûr félicitées d’avoir marché tous ces kilomètres, enfin pour moi, c’était surtout ma soeur qui méritait les félicitations, car pour moi… c’était une balade de santé (sans rire, je crois que j’étais vraiment trop entraînée !)
Mon bilan personnel
J’étais partie pour un challenge sportif, je pensais souffrir (au moins un peu). J’ai vite oublié que c’était le challenge de ma sœur et non le mien et à certains moments je me suis sentie frustrée de ne pas marcher autant que prévu, de devoir prendre les transports publics, de devoir ralentir, beaucoup ralentir certains jours.
Mon cerveau était en mode “challenge” et j’ai eu de la peine à le maîtriser par moment. Ça a été un bon exercice pour moi de me recadrer toute seule, de devoir prendre sur moi, me repositionner face à cette semaine.
On a tout de même marché 83% du challenge, ce qui est pas mal du tout ! Ma balance a pesé à 90% de super moments avec ma sœur contre seulement 10% de moins bons, ce qui montre clairement que c’était une super semaine !
Ce qui est sûr, c’est que je referai un challenge sportif où je me dépasserai et peut-être que ce sera même bien encore avant la fin de l’année…
Sinon, marcher à travers la Suisse, découvrir chaque jour de nouveaux paysages, passer des journées entières en contact avec la nature m’a fait envie de me prévoir deux week-ends par année seule, dans un Airbnb afin de prendre le temps de me recentrer.
Merci
Un immense merci à vous toutes qui nous avez suivies durant les 7 jours. Merci pour vos messages de soutien, de félicitations, d’extase devant les beaux paysages.
Alors ? Quel sera mon prochain challenge ?