Pourquoi ce titre d’article ?
Tout simplement car ce matin, en me regardant dans le miroir à mon premier jour de règles et après 10 jours de quarantaine, je me suis dit que mon corps avait changé depuis cet été. Ce n’était pas un regard négatif, mais plus une constatation, car je me trouve loin d’être grasse ou grosse je t’assure.
C’est là que tout un cheminement s’est passé dans ma tête et j’ai eu envie d’en écrire cet article, car je pense qu’il va te faire du bien, car même si tu sais peut-être déjà ce que je vais écrire, cela te fera du bien de le lire.
Le cycle de la vie
Combien de fois il nous est arrivé de regarder des photos de nous plus jeune et de se dire “j’étais quand-même pas trop mal finalement” et de se dire qu’on ne retrouvera jamais notre corps d’avant.
Effectivement, notre corps d’avant, on ne le retrouvera jamais. Alors pourquoi continuer à le rechercher ? A rechercher ce corps qui est passé ? A garder un ancien habit en se disant “si un jour j’arrive à perdre ces 5 kg, je pourrais alors le remettre”. Si un jour tu perds ce poids, tu auras sûrement envie de te féliciter ou te faire plaisir en t’achetant un autre vêtement que de remettre celui-ci (et franchement je ferais comme ça aussi).
Tout ça pour dire que la vie est un cycle, que notre corps a aussi son cycle de vie au fil des années. Notre bassin s’élargit, se transforme durant la grossesse, puis après la grossesse, la peau se détend au fil des années avec ou sans grossesse, on prend ou on perd du poids suite à certaines difficultés émotionnelles, on se remplit d’eau avant nos règles, on se gave de nourriture aux repas de fin d’année. Bref, avec tout ce que notre corps vit d’année en année, comment peut-on l’obliger à rester figé alors que nous ne le sommes pas ?
Mon cycle de vie:
Vers mes 16-18ans je pesais 55kg et je me trouvais grosse (non mais je ne sais même pas ce qui m’est passé par la tête pour me dire un truc pareil !), puis je suis passée à 49kg suite à une difficulté de la vie (là je me suis fait peur par contre car je voyais un squelette devant moi), puis ensuite 65kg à cause de la prise d’antidépresseurs durant quelques années, ensuite je suis tombée enceinte et j’ai pris 21 kg (j’étais une boule !!), puis j’ai retrouvé un poids de 63kg (mais avec un corps tout mou), puis à la 2e grossesse re-21kg. 8 mois après mon 2e accouchement, mon corps s’est dit que c’était le moment de se remettre tout bien de lui-même. C’est là que je suis arrivée à 58kg sans rien faire et que j’ai commencé à me mettre à la course à pied. J’ai alors senti mon corps (enfin surtout le bas du corps) se raffermir gentiment, mais j’avais toujours mes poignées d’amour (que je n’aimais pas).
Il y a presque 4 ans, j’ai découvert le renforcement musculaire que j’ai pratiqué en parallèle à la course à pied. C’est là que tout a changé, que j’ai réussi à avoir un corps plus tonique, plus ferme, plus fort. Même mes poignées d’amour sont parties, un vrai bonheur ! Depuis, mon poids varie entre 54,5kg et 56,5kg durant l’année et je ne cherche pas avoir moins, ni plus. C’est un poids avec lequel je me sens bien.
Modeler son corps
Je pense personnellement que tout reste encore à faire avec notre corps, quel que soit le stade où on se trouve.
Dire qu’on n’arrivera jamais à retrouver le corps de ses 20 ans est vrai, par contre dire qu’on n’arrivera jamais à perdre ces kilos qui nous dérangent est faux.
Chaque personne, à mon avis, a la capacité d’arriver au plus proche du corps qu’elle a envie. Sans partir dans les extrêmes non plus et en gardant en tête que tout cela se passera sur des mois, voire des années et qu’il y aura quelques réajustements à faire dans sa vie (je ne parle pas de privation, tu me connais hein ?). Avec de la patience, de la persévérance, de la rigueur et de l’auto-discipline, alors tout est gagné d’avance, promis juré !
Et même une fois qu’on a réussi à atteindre son objectif, on aura peut-être envie de développer une autre partie de son corps, tester d’autres sports, bref, les possibilités sont infinies et on trouve toujours un nouveau petit chemin qu’on a envie d’explorer.
Bien sûr tout cela doit se passer dans la bienveillance. Il est interdit de maltraiter ton corps, car il te le fera payer d’une manière ou d’une autre et tu te retrouveras au point de départ et découragée. Petit pas par petit pas pour aller le plus loin possible.
Mon objectif secret
J’ai déjà fait pas mal d’expériences avec mon corps et il en reste une que j’ai envie de tester, mais elle n’est pas simple pour moi, car j’aime beaucoup manger (du chocolat surtout) et ce n’est pas complètement compatible avec mon objectif du coup. Mais un jour je me dis, pourquoi pas essayer pour de vrai et voir ce que ça donne. D’ailleurs j’ai bien envie de tenter l’expérience ces jours… je n’en dis pas plus, j’en parlerai quand j’y serai arrivée.
Et toi ? Quelles sont tes expériences avec ton corps ?