La persévérance, c est quoi ?
J’appelle la persévérance le fait de se donner un objectif et d’y aller malgré les obstacles, les doutes, les découragements qu’on peut trouver sur notre chemin. Parfois cela peut ressembler à de l’acharnement, mais tant qu’il y a un sens à ce qu’on fait, c’est de l’acharnement positif.
Mon histoire
D’ailleurs le thème de cet article n’a pas été choisi par hasard, il est un thème actuel chez moi où la persévérance m’a apportée un résultat et de la fierté, même si le chemin n’a pas été tout simple et qu’il a duré 4 hivers. Tu vois de quoi je veux parler ?
Mon apprentissage du snowboard ! Eh oui !
Jusqu’à présent je faisais principalement du ski, que j’ai commencé vers 20 ans avec des bases pas très solides. Je me suis toujours débrouillée mais je sentais que je n’étais pas totalement à l’aise, notamment dès que les pentes raides se présentaient à moi, et encore moins dans des champs de bosses. J’ai continué à skier, puis mes filles se sont mises au ski dès l’âge de 4 ans. Elles, par contre, ont été à l’aise rapidement étant donné qu’elles ont eu de bonnes bases dès le départ. Maintenant je suis celle qu’on attend sur les pistes même si j’ai l’impression de skier plutôt vite. Eh oui, je dois me rendre à l’évidence, mes filles skient plus vite que moi… mais je me dis tant mieux pour elles.
Au fil des années, ma motivation pour le ski a diminué et un jour j’ai eu envie de tester le snowboard. C’était en 2018, j’avais 40 ans.
Mon objectif était de prendre ce sport de glisse dès la base, avec des cours, pour pouvoir me sentir plus à l’aise que sur mes skis et retrouver du plaisir sur les pistes en hiver.
J’ai donc commencé par prendre quelques cours et j’ai vite vu que ça n’allait pas être simple, qu’aucun sport que je pratiquais ne pourrait m’être utile dans l’apprentissage du snowboard. Même tout le renforcement musculaire que je faisais déjà n’a pas empêché de me sentir courbaturée de partout les premières fois ! Bref, tout était à faire et j’avais bien l’intention d’y arriver.
J’ai passé 4 saisons de ski à pratiquer, à essayer, à tomber, à sentir une amélioration, à me sentir nulle, à me dire que je n’y arriverai pas, à m’en vouloir car la peur prenait trop souvent le dessus, que c’est un sport pour les jeunes, etc. En me disant toutes ces choses, j’ai continué à aller m’entraîner dès que je pouvais, à essayer encore et encore de comprendre comment on pouvait faire un virage sans avoir l’impression que la planche n’allait pas tourner. Je ne compte pas les heures passées à m’entraîner et franchement c’était même de l’acharnement “je vais y arriver !”.
Et puis un jour je suis allée m’entraîner avec la personne qui allait faire toute la différence dans mon apprentissage. A ce moment-là j’ai senti que je progressais encore et encore grâce à ses précieux conseils et surtout sa façon si simple et efficace de m’expliquer les choses. Après quelques sorties avec mon héroïne du snowboard, je peux enfin dire, aujourd’hui, que je maîtrise ma planche. Certes j’ai encore beaucoup à apprendre, mais j’ai les sensations que je recherchais et surtout je n’ai plus peur de faire mes virages ou de prendre de la vitesse, car je sais que je maîtrise, que j’arrive à tourner et que j’arrive à freiner. C’est magique, c’est génial !
La prochaine étape pour moi est de dompter le snowboard dans la poudreuse et descendre des pistes noires.
Passer par-dessus les difficultés
La persévérance se retrouver notamment dans l’envie de perdre du poids ou de transformer son corps.
Des difficultés, tu en auras c’est certain. Parfois elles te paraîtront petites, parfois grandes et te donneront envie d’abandonner. Parfois tu verras une progression sur la transformation de ton corps, parfois tu stagneras, c’est normal. Par contre si tu continues de persévérer, tu ne régresseras pas, même si parfois tu en auras l’impression. C’est à ce moment-là que tu dois regarder ton chemin parcouru, regarder où tu te situais à ton point de départ. Tu verras alors que tu n’y seras plus et que tu auras déjà fait du chemin. Tu peux même être étonnée de tout ce que tu as déjà fait.
La patience sera ton amie quand tu iras en direction d’un objectif qui te tient à cœur. Je dirais même “patience” et “persévérance”. Les deux ensemble c’est de la bombe, même si souvent la patience joue un peu avec nous.
Continue de croire en ta réussite, donne-toi les moyens d’y arriver si cet objectif est important pour toi. Entoure-toi des bonnes personnes quand tu as besoin d’un coup de main lorsque tu n’y vois plus tout clair ou que tu es découragée. Et pense à la fierté que tu ressentiras quand tu auras atteint ton objectif ou même déjà un premier palier.
Une histoire à raconter ?
Si tu as envie de partager une histoire dans laquelle tu as dû persévérer et ce que tout cela t’a apporté, je te lis avec plaisir dans les commentaires.