Bon, je pensais poster un article lundi prochain sur un sujet bien précis, et voilà que la météo a influencé mon choix et même le thème.
Pour les personnes vivant en Suisse, ou du moins dans ma région, ben… c’est un week-end pluvieux (enfin dimanche, lundi, mardi, éventuellement encore mercredi…). Sur les réseaux sociaux, je constate que pas mal de personnes se plaignent de la météo dès qu’il y a plusieurs “mauvais” jours à la suite, alors qu’on est sensé approcher de l’été et profiter du printemps.
Cet article n’est pas là pour juger ces personnes, car chacun réagit différemment. On est tous différents (au cas où vous ne le saviez pas, mais j’en doute) et on a nos propres ressentis face à une même situation.
En écrivant ces lignes, j’avais plutôt envie de vous expliquer mon ressenti, mes astuces, bref, comment je gère les jours pluvieux.
Mon début de journée
Malgré que ce soit un jour férié aujourd’hui, j’ai décidé de me lever à 5h30 avec une seule idée en tête: aller courir 1h malgré la pluie. Je savais qu’il allait pleuvoir lorsque j’allais démarrer ma course, par contre je n’avais pas prévu l’orage avec le tonnerre et les éclairs. Oui j’aime le sport et je cours par n’importe quel temps, mais je ne suis pas suicidaire pour autant!
J’ai donc inversé ma séance de demain avec celle de ce matin et j’ai fait un circuit training bien corsé d’un peu moins d’une heure. Il m’a fait autant de bien qu’une course à pied, même si je préfère toujours largement faire mon sport à l’extérieur.
Ma journée avait donc commencé comme prévu avec du sport. Après la douche est venu le plaisir du petit-déjeuner, que je prépare toujours avec soins car j’aime manger. Le petit-déjeuner est un repas important pour moi, car il va me donner l’énergie nécessaire pour la matinée. Un petit-déjeuner sain et plein d’amour = une bonne énergie jusqu’à midi.
Ensuite c’était une discussion avec mes filles pour savoir si elles avaient des envies pour la journée. Sans surprise, elles m’ont dit qu’elles préfèrent faire leur vie sans moi (l’adolescence dans toute sa splendeur!). J’ai donc pris mon agenda et j’ai débuter les tâches prévues pour ma journée.
Je trouve que les jours pluvieux nous enlèvent un peu de notre énergie, même si on reste actif toute la journée. C’est comme un appel à la procrastination.
Je préfère le beau temps
Bien sûr je préfère aussi de jolis jours ensoleillés (mais pas trop chauds) afin de profiter de faire des activités à l’extérieur. Aller au lac, à la piscine, faire du vélo, manger sur la terrasse, mettre un short, bronzer, simplement profiter du printemps.
Notre attitude joue un rôle
Ce que je fais en général durant ces journées pluvieuses si je n’ai pas de rendez-vous professionels :
– une séance de sport bien sûr !
– je planifie ma journée avec ce que j’ai envie faire/terminer afin d’avoir un but, un objectif dans ma journée
– je me mets en tenue ultra confortable
– j’aère l’appartement régulièrement pour avoir de l’air frais
– j’essaie de me faire violence durant les moments où mon mental me propose la procrastination
– je bois (de l’eau) assez tout au long de la journée (être hydraté aide pour l’énergie
– je m’octroie quelques moments plaisirs (glandouille sur les réseaux sociaux, whatsapp et compagnie)
– je me dis que le mauvais temps finit toujours par passer et que la nature est très contente d’être arrosée
– j’écoute de la musique qui me donne une belle énergie
– je profite même de faire des tâches que je repousse par beau temps (ménage, rangements, lessive)
Et vous ? Quelles sont vos astuces ? Êtes-vous sensibles ou non au mauvais temps ?
Tout bon lundi et merci de m’avoir lue.